Comme beaucoup de jeunes joueurs prêts à tout pour réussir dans le football, Bixente Lizarazu a dû quitter les siens très jeune pour intégrer un centre de formation. Une histoire qui est arrivée à tous les plus grands joueurs, à l'image d'Antoine Griezmann, parti de Mâcon encore adolescent pour tenter sa chance en Espagne. Pour le champion du monde 98, ce fut un peu moins loin, lui qui a grandi dans le Pays basque, du côté de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). "Le recruteur des Girondins de Bordeaux est arrivé. Il a dit : 'Votre fils a du talent, on veut qu'il rentre au centre de formation des Girondins'. Ma mère, elle était en larmes, et moi derrière, j'étais comme ça : 'Ouais !' J'étais trop content", raconte le grand copain de Zinedine Zidane, dans l'émission La bande originale, sur France Inter.
Lorsque Nagui, qui anime l'émission, lui demande quel âge il avait à l'époque, Bixente Lizarazu indique qu'il a alors 13 ans, ce qui paraît très jeune pour quitter le cocon familial. Une discussion qui amène une petite réflexion de la part du compagnon de Claire Keim, avec laquelle il a eu une fille, Uhaina. "Ma fille a 15 ans aujourd'hui et ce n'est pas possible qu'elle parte de la maison", affirme celui qui a également un fils, Tximista, son portrait craché qui a passé des vacances au ski entre hommes avec l'ancien footballeur de 54 ans en début d'année.
À l'entendre, le sportif accro qui vient de sortir le livre Vivre de sports pour rester en forme est donc très loin d'accepter le départ de sa fille et il faudra beaucoup de passion à celle qu'il protège beaucoup des médias pour prendre son indépendance. "Même quand elle aura 30 ans, ce ne sera pas possible", insiste Bixente Lizarazu, sur le ton de la blague, avant de conclure : "Je veux me la garder pour moi."
Une belle déclaration d'amour de la part de l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, très attaché à sa fille. Déjà par le passé, Bixente Lizarazu et Claire Keim s'étaient montrés inquiets pour leur fille Uhaina. "Aujourd'hui, je dois la mettre en garde contre des dangers que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas. Le plus angoissant, c'est de ne pas pouvoir lui expliquer d'où ils viendront", a indiqué l'actrice dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes.