"Pas de chiens, pas de noirs, pas d'arabes" - Akhenaton (IAM) et sa famille victimes de racisme, il raconte
Publié le 26 janvier 2022 à 13:11
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
La musique, son rapport au racisme ou à la religion... Manu Katché avait choisi d'inviter le rappeur Akhenaton dans son émission "La Face Katché" ce lundi 24 janvier. Le leader du groupe IAM a accepté d'aborder de nombreux sujets dont celui de sa conversion à l'Islam en 1993, avant son mariage.
"Pas de chiens, pas de noirs, pas d'arabes" - Akhenaton (IAM) et sa famille victimes de racisme, il raconte
Akhenaton ( Philippe Fragione) - Backstage de l'enregistrement de l'émission Clique X © Jack Tribeca/Bestimage Shurik'n et Akhenaton du groupe I AM - Enregistrement de l'émission de télévision "Du son sur les toits" à Marseille, sur le toit du MAMO © Bruno Bebert / Bestimage  Exclusive - No Web No Blog pour Belgique et Suisse Akhenaton ( Philippe Fragione), Mouloud Achour - Backstage de l'enregistrement de l'émission Clique X © Jack Tribeca/Bestimage Akhenaton ( Philippe Fragione) - Backstage de l'enregistrement de l'émission Clique X, avec pour invité le rappeur Akhenaton © Jack Tribeca/Bestimage Akhenaton ( Philippe Fragione) - Backstage de l'enregistrement de l'émission Clique X © Jack Tribeca/Bestimage  No Web pour la Belgique et la Suisse
La suite après la publicité

Plus discret que d'autres rappeurs français comme Joeystarr et Koolshen, Akhenaton se fait plutôt rare dans les médias. Leader du groupe culte des années 1990 IAM, le rappeur a toujours été plus connu par ses textes engagés que par ses coups d'éclats ou ses coups de gueule. Pourtant, certains choix ont pu, à une époque, faire quelques polémiques.

Invité dans la Face Katché, l'émission présentée par Manu Katché sur Yahoo!, il a notamment accepté d'aborder sa conversion à l'Islam, à 25 ans. Il a reconnu que sa décision était liée à "quelque chose de purement intellectuel" grâce aux livres lus et à la fréquentation de "gens principalement dans cette religion-là", qui ont pu le convaincre grâce à des discussions dont il assure garder "un bon souvenir".

Il a ensuite ajouté qu'il était "venu à l'Islam par le partage", la solidarité également, lui qui s'était mis à jeûner pour soutenir ses amis en plein ramadan. Un choix qui n'a pas toujours été compris, notamment par la famille de celui qui s'appelle en réalité Philippe Fragione. Son grand-père, par exemple, n'a jamais vraiment entendu qu'il veuille arrêter le jambon et le vin. Cependant, Akhenaton l'assure aujourd'hui, "il n'avait absolument pas de méchanceté là-dedans".

D'autres cas l'ont en revanche choqué. En effet, peu après son mariage avec Aïcha, la mère de ses trois enfants (Yanis, 26 ans, Inaya, 23 ans et Reyan, 21 ans), il a été confronté au racisme de certains promoteurs immobiliers qui n'hésitaient pas à écrire sur leurs annonces : "Pas de chiens, pas de noirs, pas d'arabes".

"Quand tu vois ta femme, tu regardes tes enfants et tu vois ça, tu te dis c'est chaud. Tu te dis c'est pas possible... Et on en est encore là", a-t-il regretté, assurant n'avoir connu la discrimination qu'après son mariage et sa conversion. Une prise de position forte de la part de l'un des rappeurs les plus connus en France, apprécié pour ses paroles engagées, notamment dans l'album L'Ecole du Micro d'Argent, sorti en 1997, ou pour son choix récent de ne pas se faire vacciner malgré un séjour à l'hôpital en raison de la Covid-19.

À propos de
Akhenaton
Akhenaton
Akhenaton : Confidences sur son fils adepte de liasses de billets et de grosses voitures
11 janvier 2022 à 16:34
Akhenaton refuse toujours le vaccin malgré son hospitalisation : "J'ai assez vécu..."
7 janvier 2022 à 13:00
Léa Salamé met Akhenaton face à ses propos contradictoires dans "On Est En Direct"
5 septembre 2021 à 15:34
Akhenaton sorti d'hôpital : il donne lui-même de ses nouvelles et martèle son refus du pass sanitaire
3 septembre 2021 à 10:09
Tous les articles
Mots clés
Rap Interview Religion People Photo People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
Famille Kretz (L'agence) : "Au fond du trou", un membre du célèbre clan victime d'une grosse escroquerie et condamné par la justice
Famille Kretz (L'agence) : "Au fond du trou", un membre du célèbre clan victime d'une grosse escroquerie et condamné par la justice
19 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news