C'est le monsieur rugby de France Télévisions depuis de nombreuses années maintenant et à 43 ans, Matthieu Lartot s'apprête à quitter ses fonctions pour quelques temps, afin de livrer un combat très important. Le 19 avril dernier, le journaliste sportif annonçait avec émotion la rechute de son cancer au genou droit. "Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", explique-t-il en interview avec Le Parisien.
Une nouvelle qui a eu l'effet d'une véritable onde de choc dans le milieu du journaliste, surtout quelques mois seulement après l'annonce faite par Laurie Delhostal, elle aussi touchée par un cancer. Les témoignages ont été très nombreux pour soutenir Matthieu Lartot, qui a de plus annoncé le 23 avril qu'il allait devoir se faire amputer de la jambe droite. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie", déclare-t-il dans une interview accordée au Midi Olympique. Une terrible nouvelle pour celui qui fait donc une rechute, puisqu'il a été diagnostiqué d'un cancer lorsqu'il n'avait que 16 ans. Une tumeur "dans la poche synoviale" qui l'a obligé à abandonner son rêve de devenir rugbyman professionnel un jour.
Par chance, mon épouse est d'une force incroyable
Le journaliste sportif est un homme discret, mais épanoui dans sa vie privée. Marié à la belle Magalie, il est l'heureux papa de deux enfants. Une nouvelle forcément très difficile à leur annoncer. "Quand on parle de ça à ma fille au collège et même si je lui ai tout expliqué au préalable, elle est replongée malgré elle dans quelque chose de très sombre. C'est pareil pour mon fils, qui joue au rugby à Suresnes et passe son bac cette année...", raconte Matthieu Lartot au journal spécialisé dans le rugby. Heureusement, le grand copain de Fabien Galthié peut compter sur le soutien de sa femme : "Par chance, mon épouse est d'une force incroyable."
Une épreuve forcément très difficile à surmonter pour Matthieu Lartot, qui peut néanmoins compter sur le soutien de ses proches.