Il y a un an, le 8 septembre 2022, sa vie changeait (quasi) complètement : quelques minutes après avoir assisté aux derniers instants de sa mère Elizabeth II en compagnie de sa soeur cadette Anne et de sa femme Camilla, le prince Charles devenait enfin roi, après 70 ans d'attente. Et rapidement emporté par un tourbillon, entre la douleur du décès de sa mère, ses nouvelles obligations de roi, les obsèques, le couronnement, celui qui est désormais Charles III n'a pas eu le temps de s'ennuyer en un an.
Mais en ce vendredi 8 septembre 2023, qui marque la première année de cette nouvelle vie pour lui, l'heure n'est pas aux cérémonies : comme il l'avait annoncé, Charles III rendra un hommage privé à sa mère. Toutefois, cela ne l'a pas empêché de laisser un superbe message sur Instagram. Posté dans la nuit, celui-ci a été enregistré par Charles III et posté pour accompagner la vidéo d'un portrait d'Elizabeth II.
Et l'on peut entendre le roi, ému, s'exprimer : "En ce jour de premier anniversaire de la mort de Sa Majesté et de mon accession au trône, nous voulons nous souvenir avec beaucoup d'affection de sa longue vie, de son service dévoué et de tout ce qu'elle représentait pour beaucoup d'entre nous", explique-t-il d'abord, avant de remercier les Britanniques, d'abord plutôt hostiles à ce qu'il monte sur le trône mais qui l'ont finalement accueilli avec beaucoup d'affection.
"Nous ne l'oublierons jamais"
"Je suis également très reconnaissant de l'amour et du soutien que nous avons reçus, ma femme et moi, pendant cette année, alors que nous avons fait de notre mieux pour nous mettre à votre service", a-t-il également expliqué. Un message salué par les internautes : "Elle est inoubliable", "Quelle femme remarquable elle était", "Nous ne l'oublierons jamais", peut-on lire.
Quelques heures plus tard, le compte Instagram de la famille royale a quant à lui posté un autre portrait, légendé : "Pour toujours dans nos mémoires".
Pour le moment, les autres membres de la famille royale ont été discrets : si le prince Harry a fait un discours magnifique pour une association ce jeudi, le prince William et Kate Middleton devraient quant à eux apparaître dans la journée. Car vous pouvez en être sûrs, personne ne l'a oubliée...