Suite au message tonitruant publié en avril dernier par Blanche Gardin qui visait Amazon et son programme à succès LOL : qui rit, sort !, le journaliste Christophe Carrière a recueilli le témoignage de certains participants du programme et amis de l'humoriste, qui ont visiblement du mal à cautionner cette attitude. "C'est dégueulasse ! Elle passe pour une sainte et nous fait passer pour des salauds qui prenons l'argent. D'autant que ce ne sont pas les sommes annoncées", s'insurge l'un d'entre eux dans le nouveau numéro de Paris Match. "Pour tenir de tels propos, il faut être une blanche colombe, ce qu'elle n'est pas", aurait également déclaré de façon anonyme l'un de ses proches.
Un "acteur-réalisateur avec qui elle a travaillé" a également pris la parole. Pour lui, il s'agit ni plu ni moins d'un "coup de p*te". Il ajoute : "Ça ne se fait pas de balancer ainsi des salaires. Elle le prendrait comment si on balançait ce qu'elle gagne sur scène ?". Pour rappel, l'affaire avait commencé lorsque Blanche Gardin s'était emparée de son compte Facebook pour critiquer ouvertement Amazon, avançant que la multinationale lui aurait proposé pas moins de 200 000 euros pour participer à l'émission, le tournage ne durant qu'un jour.
Des commentaires faux et inexacts
"Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", avait-elle ainsi déclaré, ajoutant : "Ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d'une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d'1 milliard d'euros de crédit d'impôts alors qu'elle fait 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, qui utilise la main d'oeuvre des camps de concentration ouïghours."
Face à ces accusations, un porte-parole de l'entreprise avait réagi: "La déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts à propos d'Amazon (...) Nous payons notre juste part d'impôts, qui s'est élevée à 1 milliard d'euros en 2021". Les propos de l'humoriste ont également agacé certains participants du programme visé. Mais comme le rappelle Christophe Carrière, seul un d'entre eux a décidé de prendre publiquement la parole à ce sujet, et non de manière anonyme : Ahmed Sylla.
"Blanche, t'es gentille, t'as un peu poussé les curseurs ma chérie ! A la limite, si le modèle ne te plait pas, fais-le et donne tout à une association. Et puis je suis assez proche de la prod : on ne lui a pas proposé cela. Il n'y a même pas eu de proposition financière. mais j'ai pas trouvé ça cool ce qu'elle a fait. Ça jette l'opprobre sur nous autres", avait-il déclaré au micro de NRJ.