L'été dernier, la planète Rap avait tremblé pour A$AP Rocky. Arrêté, emprisonné, jugé et condamné à Stockholm à la suite d'une bagarre, il avait été placé un mois en détention avant d'être libéré et de regagner les États-Unis. Le jeune homme retournera bientôt dans la capitale suédoise, il a d'ailleurs annoncé qu'il avait conçu de nouveaux uniformes pour ses anciens codétenus.
C'est au Summit LA, à Los Angeles, qu'A$AP Rocky a lâché le scoop ! Le rappeur de 31 ans avait participé à ce week-end de conférences organisé du 8 au 11 novembre 2019. Dimanche 10 novembre, Rocky s'était confié, devant une salle comble, sur son mois passé en prison, à Stockholm.
"Pendant que j'étais là-bas, je regardais la télévision et je voyais des fans suédois qui me soutenaient, et je veux leur rendre la pareille", a notamment expliqué A$AP Rocky. Il s'y est employé de deux manières : d'abord en créant de nouveaux uniformes pour ses anciens codétenus, puis en reversant une partie des bénéfices de son prochain concert à un programme de réforme du système carcéral.
Le show d'A$AP Rocky aura lieu le mercredi 11 décembre 2019 à l'Ericsson Globe Arena.
A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Meyers, a été reconnu coupable d'agression et condamné mercredi 14 août 2019 en Suède à de la prison avec sursis pour violences après une rixe survenue fin juin à Stockholm. "Pretty Flacko", comme il est surnommé, et deux membres de son entourage (David Rispers and Bladimir Corniel) "sont reconnus coupables de violences et condamnés à une peine avec sursis", écrit le tribunal de Stockholm dans son jugement. Sa peine est assortie de deux ans de mise à l'épreuve. Les trois prévenus ont payé 12 500 couronnes (1 200 euros) au titre des dommages et intérêts à leur victime, Mustafa Jafari.
Lors de son arrestation, de nombreuses célébrités et des millions d'internautes avaient manifesté leur soutien à A$AP Rocky. Kanye West et Kim Kardashian étaient allés jusqu'à alerter Donald Trump.
L'ambassadeur des États-Unis dans l'Union européenne, Gordon D. Sondland, avait recommandé au président des États-Unis d'attendre la condamnation d'A$AP Rocky pour intervenir, d'évoquer le racisme (ou de "jouer la carte raciale") dont Rocky aurait été victime, et de lui dérouler le tapis rouge à son retour aux États-Unis.