A. Laroche-Joubert: condamnée à payer un millions d'euros à Endemol !
Publié le 16 mars 2011 à 15:08
Par Allyson J.
Alexia Laroche-Joubert, condamnée à payer un million d'euros à Endemol, fait appel Alexia Laroche-Joubert, condamnée à payer un million d'euros à Endemol, fait appel
Endemol gagne contre ALJ
Communiqué d'Endemol
La suite après la publicité

Bouleversement dans le monde de la télé-réalité : vendredi 11 mars, le tribunal de commerce a donné raison à Endemol qui avait assigné Alexia Laroche-Joubert pour concurrence déloyale et parasitisme. La raison de la colère du puissant groupe de production est l'émission Dilemme (diffusée au printemps 2010 à l'antenne de W9) et produite par ALJ Prod, la société de production d'Alexia Laroche-Joubert, filiale de Banijay (groupe dirigé par l'ancien patron d'Endemol, Stéphane Courbit).

Si nous savions déjà que la productrice Alexia Laroche-Joubert faisait appel de cette décision - elle devrait demander une date à jour fixe, ce qui veut dire... assez rapide - qui est selon elle "contraire aux droits de la concurrence", Ecran Total donne les détails de la condamnation d'ALJ Prod, et Endemol diffuse aujourd'hui un communiqué explicatif.

ALJ, accusée de parasitisme

La justice a condamné la société d'Alexia Laroche-Joubert à verser un million d'euros à Endemol pour avoir "créer une confusion dans l'esprit du public" avec Dilemme, un programme de télé-réalité considéré comme une "imitation fautive" d'émissions d'enfermement comme Secret Story et Loft Story (qui sont des propriétés d'Endemol). Cet acte de "concurrence déloyale" est d'autant plus agaçant pour le groupe Endemol, qu'Alexia Laroche-Joubert est un ancien maillon fort du groupe et a contribué aux succès des principales émissions de télé-réalité d'Endemol (de Loft Story à Star Academy). Après avoir mis ses compétences reconnues au service d'Endemol, elle a donc utilisé le même savoir-faire pour sa propre société et notamment pour l'émission Dilemme.

ALJ doit un million d'euros à Endemol

Une initiative qui a porté préjudice aux activités d'Endemol qui ont donc été en concurrence avec celles d'ALJ Prod. Et c'est à cause de ce "parasitisme" que la justice a donné raison au plaignant en demandant à ALJ Prod de payer 900 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par Endemol pour cet acte de concurrence déloyale, et 100 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et au paiement des entiers dépens. Le tribunal a également ordonné "l'exécution provisoire de la décision, nonobstant l'appel et sans constitution de garantie". Ce qui signifie que l'appel d'Alexia Laroche-Joubert ne suspend pas l'exécution de la sentence financière. Cependant, si cette décision de justice d'avoir à payer une telle somme - à fortiori si cette condamnation met en péril les salaires du personnel de l'entreprise - met la dîte socièté dans une situation financière difficile, des aménagements peuvent être trouvés.

Dilemme : pas de saison 2

Mais le jugement ne s'arrête pas là puisqu'il interdit formellement l'exploitation (que ce soit à la télé ou sur internet) du concept Dilemme ou d'un concept voisin qui concurrencerait les programmes existants d'Endemol. En cas de non-respect de cette décision, ALJ Prod s'expose à 100 000 euros par infraction constatée. En clair, il n'y aura pas de saison 2 de Dilemme. Ni sur W9. Ni nulle part ailleurs. Ni même à l'étranger. Pour l'étranger... là encore, c'est peut-être contestable ?

Concernant un Dilemme 2, c'est une information qui "va de soi" puisque ALJ travaille avec TF1 pour une télé-réalité diffusée au début de l'été , entre Carré Viiip (qui débute vendredi 18 mars) et Secret Story (qui débutera fin août au plus tôt). Il aurait été étonnant que Laroche-Joubert puisse gérer simultanément sur TF1 et sur W9 deux émissions de télé-réalité différentes.

Réaction d'ALJ : elle fait appel et elle n'avait pas de clause de non-concurrence

Alexia Laroche-Joubert fait donc appel de la décision du tribunal de commerce car l'accusation de concurrence déloyale semble pour elle, déplacée eu egard, entre autre, à l'absence de clause de non-concurrence dans le contrat qui la liait à Endemol, contrairement à Geneviève de Fontenay qui avait, elle, une clause de non-concurrence. Quand la dame au chapeau a claqué la porte du concours Miss France, Endemol l'avait immédiatement attaqué pour concurrence déloyale. D'abord interdite de faire son propre concours de Miss (comme elle l'avait annoncé) par le tribunal du commerce le 15 juin 2010 , GDF avait fait immédiatemment appel. Un appel qui est intervenu assez vite, puisque le 10 juillet 2010 la cour d'appel de Paris cassait la décision rendue en première instanceappelé Miss Nationale[/article] , qui a eu lieu le 5 décembre 2010 , le lendemain du Miss France d'Endemol qui a donné sa couronne à Laury Thilleman. Néanmoins Endemol s'est pourvu en cassation sur la décision de la cour d'appel et rien ne dit que GDF ne se retrouvera pas à nouveau devant un autre tribunal dans les mois à venir.

Réaction d'Endemol : le groupe ne veut pas être associé à Dilemme... ni de près ni de loin

Endemol s'exprime enfin sur le sujet : "Contrairement aux propos tenus par Alexia Laroche-Joubert suite à cette décision, Endemol Productions précise, et ce pour éviter tous amalgames et confusions que cette décision n'empêche nullement Alexia Laroche-Joubert d'exercer son activité de producteur audiovisuel. Cette décision vient en revanche condamner l'imitation fautive par la société ALJ Productions de formats et programmes audiovisuels du groupe Endemol. L'imitation fautive, constatée par le tribunal, a été d'autant plus dommageable pour la société Endemol Productions que la confusion dans l'esprit du public a porté sur une émission ayant suscité une mise en demeure du CSA pour atteinte au respect de la dignité humaine et traitement "avilissant et dégradant".

Une façon de dire que le groupe préfère ne veut pas être associé (de près ou de loin) avec Dilemme... Retrouvez le communiqué d'Endemol ci-dessus. Il est certain que ce n'est pas la clause de non-concurrence sur laquelle le tribunal s'est basé pour prendre sa décision, mais bien sur "l'imitation fautive". Et même si Alexia a attendu deux ans pour mettre Dilemme à l'antenne ( le délai plus ou moins légal des clauses de non concurrence), le tribunal n'en a pas tenu compte.

Cette déconvenue ne perturbe pas trop Alexia Laroche-Joubert qui garde la confiance de TF1 (qui travaille beaucoup avec Endemol) pour la prochaine émission de télé-réalité estivale, diffusée donc avant Secret Story 5. Elle doit espérer que son appel arrive assez vite et casse ce jugement...


La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Argent Émission télé Endemol Justice People France Secret Story Télé Télé réalité TF1 Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news