L'enquête sur la disparition du petit Emile a connu une avancée significative samedi 30 mars 2024, après plusieurs mois d'investigations. Ce jour-là, une promeneuse a découverte un crâne et des dents à seulement un kilomètre de l'endroit où le jeune enfant avait été aperçu vivant pour la dernière fois le samedi 8 juillet 2023. "Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à proximité du hameau du Vernet d'ossements" dont les analyses d'identification génétiques ont permis "de conclure ce dimanche qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil (son nom de famille, ndlr)", a indiqué le procureur d'Aix-en-Provence, dans un communiqué publié le lendemain. De son côté, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise (banlieue parisienne) "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", est-il précisé dans ce même communiqué.
Originaire de La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, Emile était gardé par ses grands-parents le jour de sa disparition. Il se trouvait dans leur résidence secondaire située au sein du hameau du Haut-Vernet, sur la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Présent dans le jardin après sa sieste, le petit garçon avait échappé à leur surveillance vers 17h15-17h30, afin de se rendre dans un lavoir, comme l'a affirmé un voisin des grands-parents d'Emile. Par la suite, le jeune bambin n'a plus donné aucun signe de vie. Alors que son crâne et ses dents ont désormais été retrouvés, l'endroit où les ossements de la victime furent découverts par cette fameuse promeneuse pose question. En effet, la zone en question a été fouillée à plusieurs reprises ces derniers mois, sans aucun résultat.
Cela pourrait donc signifier que les ossements du petit Emile ont été déplacés après sa mort. En tout cas, le secteur où le crâne de l'enfant a été retrouvé a rapidement été "gelé" par les autorités. De plus, des "fouilles approfondies" vont débuter sur place. En effet, selon les informations de BFMTV, la gendarmerie va déployer des moyens spécialisés pour effectuer des recherches complémentaires dans la zone de découverte des ossements de l'enfant. Les autorités espèrent ainsi retrouver le reste du cadavre d'Emile, qui reste pour le moment incomplet.