Sa réaction a été accueillie de manière mitigée ! Alors que Gérard Miller, déjà accusé par plus de 40 femmes de viols et d'agressions sexuelles entre 1993 et 2020, a été visé ces derniers jours par plusieurs nouvelles plaintes, Laurent Ruquier a été interrogé sur l'affaire ce mardi 20 février 2024 sur France Info. Une affaire qu'il connaît plutôt bien, puisque l'accusé est son ami depuis de nombreuses années et a travaillé avec lui plusieurs fois à la radio et à la télévision.
Mais sur qui il a botté en touche : refusant de s'engager trop, Laurent Ruquier a expliqué qu'il ne s'exprimait jamais sur ce genre de cas. "Je vais continuer à garder ce principe. Jamais je ne commente ce genre d'affaire, pour deux raisons toute simple : par respect pour les victimes présumées, je ne voudrais pas qu'elles soient choquées par quoi que ce soit que je dise, et par respect pour une amitié", a-t-il réagi.
Une réaction neutre complètement opposée à celle d'une autre ancienne proche, la femme politique Sandrine Rousseau. S'estimant "absolument, totalement, fondamentalement" trahie par l'homme, dont elle connaît très bien la fille, elle avait déploré le fait qu'un homme qu'elle pensait "allié" soit lui-même accusé d'agressions sexuelles. "C'est un problème humain, c'est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme", avait-elle expliqué dans ELLE.
Pour Laurent Ruquier, les choses sont différentes : Gérard Miller avait travaillé avec le compagnon d'Hugo Manos dans de nombreuses émissions dont Rien à cirer, sur Europe 1 dans On va s'gêner, mais aussi à la télévision dans On a tout essayé et On n'a pas tout dit sur France 2.
Et a lui même donné sa propre version des faits : s'il avait d'abord refusé de réagir aux accusations parues dans le magazine ELLE, puis à celles dans le magazine Médiapart, il a fini par se montrer plus explicite sur Twitter : "J'étais un homme de pouvoir. Il y avait une dissymétrie avec les femmes plus jeunes que moi, une dissymétrie dont je ne mesurais pas à l'époque qu'elle était rédhibitoire et qui me conduirait aujourd'hui, sans aucun doute, à agir autrement".
Des femmes plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes puisque certaines étaient mineures au moment des faits dénoncés, qui donnent un mode de fonctionnement similaire : après les avoir séduites, le psychanalyste les aurait emmenées chez lui pour abuser d'elles. Et plusieurs expliquent avoir été contactées après des émissions de Laurent Ruquier.
L'une d'entre elles, qui a témoigné dans ELLE, aurait même pris un brunch avec l'animateur et le psychanalyste, alors qu'elle n'avait que 17 ans. "Ils parlaient d'un spectacle d'Elie Semoun. J'avais 17 ans, et l'impression de vivre un truc dingue", avait-elle expliqué. Un témoignage dont Laurent Ruquier avait indiqué ne pas se souvenir. Mais sur lequel il va peut-être réfléchir, même si son amitié semble très importante pour lui...
Gérard Miller est présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture définitive de son dossier.