Albert Dupontel est un cinéaste aussi talentueux qu'électron libre. L'homme ne mâche pas ses mots, n'hésite pas à remettre à leur place les journalistes (Laurent Bignolas s'en souvient encore) et il fait preuve d'un caractère bien trempé lors de ses prises de parole. Ce qui ne l'empêche pas de cumuler les récompenses pour les nombreux films qu'il a réalisés.
En 2014, 9 mois ferme (avec Sandrine Kiberlain) remporte le César du meilleur scénario original ; en 2018, Au revoir là-haut (avec Laurent Lafitte notamment) est sacré meilleure réalisation et meilleure adaptation lors de la même cérémonie. Adieu les cons rafle quant à lui la mise. En 2021, le film, dans lequel il donne la réplique à Virginie Efira, est sacré meilleure réalisation, meilleur film, meilleur scénario original et remporte le César des lycéens. Des récompenses qui s'ajoutent à celles des Globes de cristal et aux autres prix qui lui ont été attribués dans d'autres cérémonies du genre à travers le monde.
Pour autant, lorsqu'Adieu les cons est mis en avant sur la scène des César en 2021, Albert Dupontel n'est pas présent. Non pas parce qu'il avait eu un empêchement, mais tout simplement parce qu'il n'en avait pas envie. Il est comme ça, Albert Dupontel, et ce n'est pas à 60 ans, anniversaire qu'il célèbre ce jeudi 11 janvier 2024, qu'il va changer.
Albert Dupontel n'est pas du genre à faire dans l'hypocrisie ou dans le faux-semblant. Il l'annonçait lui-même dans un entretien au Parisien à l'occasion de la sortie de son film Second tour avec Cécile de France et Nicolas Marié : "J'aime qu'on me laisse tranquille", avouant au passage avoir "une vie sociale très faible." Albert Dupontel ne possède pas d'appartement au coeur de la capitale, mais réside à 50 km de Paris, avec sa compagne et les enfants. Un train de vie qui lui convient parfaitement et qu'il compte bien mener jusqu'au bout malgré les succès.