Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alexandre Bompard quitte Europe 1... à la surprise générale !

Alexandre Bombard.
Alexandre Bombard.

Les rumeurs le donnaient partant depuis plusieurs semaines. Même si Alexandre Bompard s'est toujours appliqué à démentir, c'est par e-mail ce soir que les salariés d'Europe 1 ont appris le départ de leur patron. "C'est une énorme surprise ici, personne ne s'y attendait, on l'a appris par e-mail, cinq minutes avant l'AFP" nous confie, amer, un journaliste de la station de la rue François Ier. Un courriel, dans lequel Alexandre Bombard officialise son départ pour la Fnac et remercie comme il est d'usage son équipe : "C'est bien à vous tous que je pense aujourd'hui. Vous avec qui j'ai vécu une aventure hors du commun".

La remontée d'Europe 1

Alexandre Bompard a été le principal artisan du redressement de la maison, en grandes difficultés avant son arrivée en juin 2008. En deux ans, il fait le grand ménage, repense la grille des programmes et prend des paris. Comme celui de placer Marc-Olivier Fogiel à la tête de sa matinale. C'est le jackpot : la station gagne des dizaines de milliers d'auditeurs entre 6h30 et 9h30, elle affiche un niveau d'écoute jamais atteint depuis sa création dans cette tranche horaire, le prime-time en radio. Alexandre Bompard devient en quelques mois le sauveur qu'attendaient bon nombre de journalistes de cette vieille maison. Europe 1 redevient une grande généraliste. Son aura se fissure quand son nom est cité par Nicolas Sarkozy pour prendre la présidence de France Télévisions. Les relations se seraient tendues avec son actionnaire Arnaud Lagardère disent les uns, démenties par les autres. Puis en juin, le couperet tombe : la présidence du groupe d'audiovisuel public lui échappe, Rémy Pflimlin s'en charge. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, les sondages radio qui suivent juste avant l'été lui sont moins favorables.

Une rentrée apaisée

Les derniers chiffres publiés par Médiamétrie la semaine dernière redonnent le sourire à Alexandre Bompard et ses équipes. Mais en coulisses, la rumeur continue d'enfler. Bompard passera-t-il Noël à Europe 1 ? Le groupe PPR a trouvé son cadeau, un poste de PDG à la Fnac, loin du tumulte médiatico-politique. Son objectif sera "d'accompagner la Fnac vers une nouvelle phase de développement". En clair, céder les marques phares du groupe, dont la Fnac justement, pour un recentrage annoncé de longue date sur le luxe. Le départ surprise d'Alexandre Bompard ce soir soulève bon nombre de questions. Qui pour lui succéder ? Marc-Olivier Fogiel, très proche de son désormais ex-patron, continuera-t-il sa route seul ? Les nouveaux visages de la station en difficulté comme Nicolas Demorand auront-ils le temps de s'installer ? Plus qu'un séisme, l'annonce de ce départ mine les salariés ce soir, qui craignent "un nouveau décrochage". Il devrait prochainement s'expliquer devant eux.

JB

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel