Biographie
- Naissance : 22 avril 1985, Narbonne
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Né le 22 avril 1985 à Narbonne en France, Camille Lacourt est un nageur français. Son père et sa mère exercent le même métier : celui de facteur.
Camille Lacourt voue une passion pour la natation depuis sa plus tendre enfance. Il prend ses premiers cours à l'âge de 5 ans, à La Cabanasse dans le Languedoc-Roussillon. Durant tout le long de sa formation, l'adolescent est entraîné par Richard Martinez. En partie grâce à lui, Camille Lacourt intègre le pôle espoirs de Font-Romeu lorsqu'il est âgé de 16 ans.
Un an après avoir rejoint le pôle espoirs, le jeune garçon participe aux championnats de France cadets et obtient la médaille de bronze du 50 mètres dos.
En 2003, le nageur remporte deux médailles de France en 50 mètres et 100 mètres dos en junior. Cette même année, sa carrière devient internationale puisqu'il participe aux Championnats d'Europe juniors à Glasgow. De plus, il participe pour la première fois aux Championnats de France séniors où il réussit à se classer parmi les demi-finalistes.
Camille Lacourt s'illustre lors de diverses compétitions et enchaîne rapidement les médailles. Il remporte d'ailleurs deux titres du Championnat de France juniors en 2004. L'année suivante, il obtient une nouvelle fois des récompenses lors des Championnats de France.
En 2005, Camille Lacourt continue son ascension sportive puisqu'il monte sur la troisième marche du podium, à deux reprises, aux Championnats de France à Nancy.
La carrière du nageur connaît ensuite un tournant. En effet, il quitte son entraîneur Richard Martinez pour rejoindre l'équipe de Philippe Lucas à Canet-en-Roussillon. L'entraînement intensif de son nouveau coach porte ses fruits puisque le sportif se surpasse et bat son record de France dans la catégorie 50 mètres dos. Grâce à ce nouveau score, il se voit offrir une place en équipe de France pour les Championnats d'Europe en Hongrie.
À cause de diverses blessures, il ne participe pas aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
De retour en grande forme en 2010, Camille Lacourt brille lors des Championnats d'Europe de Budapest en devenant 4ème champion d'Europe français sur le 100 mètres dos. Dans la foulée, il gagne deux médailles d'or en 50 mètres dos et en 4x100 mètres dos.
Depuis mars 2011, Camille Lacourt est ambassadeur de la marque Clarins avec qui il a signé un contrat de six ans.
En mars 2011, Camille Lacourt a déclaré être en couple avec miss France 2008, [people=840]Valérie Bègue[/people]. Avant un mariage en 2013, le couple avait déjà accueilli une petite fille prénommée Jazz, le 20 octobre 2012. Ils divorcent en octobre 2016, après six années de vie commune.
Camille Lacourt rencontre ensuite Alice Detollenaere, miss Bourgogne 2010, en mars 2019. Après avoir survécu à un cancer du sein, le mannequin donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Marius, le 1er juin 2021.