Quel week-end de surf à Biarritz, en conclusion du Roxy Pro de la capitale française de la discipline ! Sur la Côte des Basques, une déferlante de belles championnes, une nouvelle reine mondiale de 18 ans et une escouade de people en body tout sourire pour se défier à la glisse lors du Roxy Pro Charity ont animé les débats des 48 dernières heures de la superbe étape française du championnat du monde féminin, qui a eu lieu du 11 au 17 juillet 2011.
Bien sûr, outre la fête et des guests radieux comme Amélie Mauresmo, Guy Forget et Bixente Lizarazu, le sport a régné en maître, offrant un spectacle magistral et des affrontements de haut vol.
On retiendra notamment la victoire surprise de la Californienne Lindsay Steinriede, pour ses 28 ans, dans la manche une de coupe du monde de longboard, aux dépens de sa compatriote Jennifer Smith, une habituée du haut de ses 23 ans, deux fois championne du monde de la spécialité.
On se souviendra surtout que c'est lors du Roxy Pro Biarritz 2011 que la toute jeune Carissa Moore, comme pressenti, est devenue championne du monde de surf. Leader du classement mondial avant l'épreuve, le scénario du triomphe de la charmante Hawaïenne, trois ans après sa victoire dans le Roxy Pro Junior sur le spot français, fut idéal : tandis qu'elle se qualifiait pour la finale du Roxy Pro Biarritz 2011 en surclassant en demi-finale la Française Pauline Ado, la quadruple championne du monde en titre Stephanie Gilmore lui offrait sa couronne en mettant fin aux espoirs, dans l'autre demi-finale, de sa compatriote Sally Fitzgibbons, dauphine de Carissa au classement mondial. En finale, Stephanie Gilmore, 23 ans, a arraché le trophée de cette sixième étape du championnat du monde, mais c'est bien Carissa Moore la nouvelle reine de l'ASP. Un sacre glané à 19 ans, comme ce fut le cas en 2007 de sa rivale du jour, dont elle prend le relais.
On savourera, enfin, les images réjouissantes des célébrités venues se mettre à l'eau pour un relais explosif et pour attirer l'attention sur l'association Surf & Hope, remarquable action de la surfeuse française Lee-Ann Curren (dont le parcours s'est arrêté aux portes des quarts de finale), qui vient en aide aux enfants de favelas brésiliennes afin de les détourner de la rue et de ses dangers pour les mettre au surf.
Emmenée par Stéphanie Gilmore, l'équipe d'Amélie Mauresmo, hyper épanouie, Guy Forget et Nathalie Dechy s'est imposée dans ce relais exhibition qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Parmi les autres participants figuraient notamment, au côté de la marraine de Surf and Hope et icône du surf féminin Lisa Andersen, le régional de l'étape Bixente Lizarazu, qui a fait étal de sa musculature et de ses talents consommés de surfeur, la nageuse Malia Metella, les rugbymen Serge Betsen, Julien Peyrelongue...
Vive la glisse !
G.J.