Abonnement à la newsletter

Angelina Jolie, opérée d'une double mastectomie : sa lettre bouleversante

Angelina Jolie, opérée d'une double mastectomie : sa lettre bouleversante

1/6
News publiée le Mardi 14 Mai 2013 à 09:09
Lancer le diaporama

Angelina Jolie le 11 septembre 2012. Dans cette photo : Angelina Jolie

Dans le journal New York Times de ce mardi 14 mai, les lecteurs ont pu découvrir, certainement avec étonnement, une colonne rédigée par Angelina Jolie intitulée Mon choix médical. Une tribune libre, synonyme de confession, dans laquelle l'actrice de 37 ans évoque sa double mastectomie (ablation totale des deux seins).

"Ma mère s'est battue contre le cancer pendant presque dix ans et elle est morte à l'âge de 56 ans." Sans détour ni effet de style, Angelina Jolie entre immédiatement dans le vif du sujet et annonce être porteuse d'un gène défectueux, le BRCA1, qui augmente considérablement les risques de développement d'un cancer du sein et des ovaires : "Mes docteurs ont estimé que j'avais 87% de risques d'être atteinte d'un cancer du sein et 50% d'un cancer des ovaires." Face à un tel risque, un choix médical s'imposait donc : subir une double mastectomie préventive ou attendre de savoir si oui ou non le cancer se déclarerait réellement.

La réponse ne s'est pas fait attendre bien longtemps : "J'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. (...) Le 27 avril, j'ai terminé les trois mois de procédures médicales nécessaires pour subir cette opération", écrit-elle alors dans le quotidien.

Quant à son choix de rendre publique cette annonce, il s'explique par une motivation des plus honorables : sensibiliser le public : "J'écris cela en espérant que d'autres femmes peuvent bénéficier de mon expérience. (...) Aujourd'hui il est possible de savoir grâce à une simple prise de sang si vous avez de forts risques d'être atteintes d'un cancer du sein et des ovaires."

La fiancée de Brad Pitt entre ensuite plus profondément dans les détails de ce dépistage qui a eu lieu le 2 février dernier. Et après avoir subi deux opérations, Angelina Jolie ne regrette pas son choix et ce pour une raison très simple : "Mes chances de développer un cancer du sein sont passées de 87% à 5%. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus de raison d'avoir peur de me perdre à cause de cette maladie."

La maman de Pax (9 ans), Shiloh (6 ans), Zahara (8 ans), Maddox (12 ans), Knox et Vivienne (4 ans), remercie ensuite son compagnon Brad Pitt qui a été à ses côtés à chaque seconde avant d'inciter une nouvelle fois les femmes à réaliser un dépistage.

Angelina Jolie n'est pas la seule star à avoir fait le choix difficile de la double mastectomie préventive. Sharon Osbourne a dévoilé en novembre dernier avoir également subi cette opération, tout comme la star de télé Giuliana Rancic.

Sarah Rahimipour

Brad et Angelina, dernière montée des marches en amoureux

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Drew Barrymore à nouveau maman : Elle a accouché d'une petite fille !

    09:15 Drew Barrymore à nouveau maman : Elle a accouché d'une petite fille !

  • 08:00 Sophie Marceau, Valérie Benguigui, Julie Gayet... Les rencontres de Lisa Azuelos

  • 22/04 TPMP - Cyril Hanouna à Dechavanne : 'Redescendez, ne soyez pas nerveux comme ça'

  • 22/04 Anne Sinclair et DSK : Retour sur 25 ans d'amour et d'épreuves

  • 22/04 Bryan Singer, le scandale : 3 nouvelles personnalités accusées d'abus sexuels...

  • 22/04 Catherine Allégret : 'Yves Montand n'a cessé de dire qu'il n'était pas mon père'

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS