Le résultat était attendu et il vient de tomber.
Alors que la bataille pour la gestion du Théâtre Marigny, haut lieu culturel parisien, faisait rage, la Ville de Paris a reconduit la concession à François Pinault, avec Pierre Lescure à la direction artistique, pour une durée de trente ans.
Selon LeFigaro.fr, après plus de neuf mois de négociations et d'indécisions, la commune, détentrice des murs, a décidé de ne pas céder la concession à Jean-Manuel Bajen, à la tête du Théâtre des Variétés et qui avait répondu avec assurance à l'appel d'offres lancé en juillet 2010. L'ancien footballeur devenu homme d'affaires était un brillant candidat, qui a fait trembler le duo Pinault/Lescure, et donné du fil à retordre à la mairie !
Dans le cahier des charges, l'ancien PDG de Canal+ - aux commandes du Marigny depuis 2008 - avait mis en avant l'aspect artistique tandis que le Bordelais avait affirmé son intention de faire du bénéfice. Une ligne directrice qui a peut-être pesé dans la balance.
François Pinault était titulaire du bail depuis dix ans. Il avait expiré en juin dernier et pouvait être prolongé entre dix-huit à soixante ans. Toujours selon LeFigaro.fr, la ville réclamait une redevance annuelle de 85 000 euros, un tarif susceptible de ne pas être réévalué. 5 millions d'euros seront débloqués pour la rénovation du théâtre et ses deux salles (1012 places et 311), et la mise aux normes de sécurité.
Une chouette nouvelle pour le tandem vainqueur, qui fonctionne extrêmement bien ensemble.