Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac vit entourée des objets de sa défunte fille, Laurence

Claude Chirac et sa mère Bernadette Chirac - Le Variétés Club de France dispute un match caritatif présidé par madame Chirac au profit de l'opération "+ de Vie", en faveur des personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie et d'URMA, service pédiatrie du CHU de Montpellier, parrainé par Laurent Blanc au stade Léo-Lagrange de Poissy, le 11 Octobre 2017. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
17 photos
Lancer le diaporama
Claude Chirac et sa mère Bernadette Chirac - Le Variétés Club de France dispute un match caritatif présidé par madame Chirac au profit de l'opération "+ de Vie", en faveur des personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie et d'URMA, service pédiatrie du CHU de Montpellier, parrainé par Laurent Blanc au stade Léo-Lagrange de Poissy, le 11 Octobre 2017. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
L'ancienne première dame ne serait plus que l'ombre d'elle-même.

On parle beaucoup de la santé de Jacques Chirac, mais qu'en est-il de son épouse Bernadette qui s'est faite si rare cette année ? En 2017, l'ancienne première dame était présente à l'hommage national donné à la regrettée Simone Veil cet été, et elle assisté, il y a quelques jours seulement, au match caritatif du Variétés Club de France qu'elle préside au profit de l'opération "+ de Vie". Cependant, celle qui était si combattante serait abattue depuis ses soucis de santé l'année dernière et la mort de sa fille, Laurence, à 58 ans seulement le 14 avril 2016.

À lire aussi

C'est ce que nous apprend VSD, en kiosques ce jeudi 26 octobre, dans son dossier consacré aux Chirac. Si l'état de santé de Jacques n'est pas aussi alarmant que peuvent le faire croire certains, celui de Bernadette s'est considérablement dégradé. Selon un proche du couple, surmonter la mort de sa fille est impossible : "Elle ne se remet pas de la disparition de Laurence, affirme-t-il. Pour une mère, partir après son enfant c'est terrible. C'est d'autant plus difficile que c'est elle qui a déménagé l'appartement de sa fille. Elle a gardé des objets au milieu desquels elle vit aujourd'hui."

Ma pauvre Laurence

Depuis que Jacques Chirac se déplace en fauteuil roulant, le couple s'est installé rue de Tournon. L'ancien président est au rez-de-chaussée, son épouse occupe l'étage. Leur fille Claude est très présente.

Bernadette Chirac a peu évoqué le souvenir de sa fille Laurence. Elle a seulement consenti à quelques mots, bouleversants, dans Bernadette Chirac, mémoires d'une femme libre, un documentaire diffusé par France 2 il y a un an. Dans ce film, elle visite la Maison de Solenn, qui accueille des adolescents en détresse, au sein de l'hôpital Cochin de Paris. Laurence souffrait d'anorexie comme Solenn, la fille de Patrick Poivre d'Arvor qui a donné son prénom au lieu où dans une pièce, trône une armoire qui appartenait à la fille aînée des Chirac. "Est-ce qu'ils savent que c'était l'armoire de Laurence ?, s'interroge Bernadette Chirac. Ma pauvre Laurence avait ses cours de médecine là-dedans. C'est ici, c'est très bien. C'est le symbole de tout ce qu'elle a souffert pendant des années, à essayer de remonter la pente et puis, finalement, voilà. Au moment où elle voulait vivre, elle est partie. C'est comme ça. (...) Elle aimait beaucoup cette armoire."

VSD, en kiosques le 26 octobre.

VSD en kisoques le 26 octobre 2017.
VSD en kisoques le 26 octobre 2017.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Patrick Bruel sur le plateau de C à vous, le 14 janvier 2019
Nolwenn de "Mariés au premier regard 3" - Interview pour "Purepeople", 22 janvier 2019
Exclu - Ingrid Chauvin encourage Clément Rémiens lors de son interview pour Purepeople.com. Novembre 2018.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Vincent de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Hélène Darroze témoigne dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel