Depuis 2017, Affaire conclue fait les beaux jours de France 2. L'émission a été présentée par Sophie Davant jusqu'en août 2023. Elle a ensuite été remplacée par Julia Vignali. Du côté des acheteurs, les téléspectateurs ont aussi vu de nombreux changements. Certains sont partis, d'autres arrivés. Mais Bernard Dumeige est l'un des fidèles de l'émission. Depuis août 2017, il fait partie de la bande. Pourtant, à l'origine, il se destinait à un tout autre métier.
Si certains acheteurs d'Affaire conclue sont tombés dans l'univers de la brocante dès qu'ils étaient petits, cela n'a pas été le cas pour Bernard Dumeige. Après la mort de sa maman, alors qu'il n'avait que 19 ans, il a fait le choix de passer un CAP d'électricien en bâtiment. Il a fini par trouver un emploi en tant que pompiste, sur l'autoroute du Nord. Mais un terrible accident est venu tout bouleverser.
Bernard Dumeige a en effet été victime d'un accident de moto. Un événement qui lui a laissé des séquelles comme il l'a confié lors d'une interview pour Femme Actuelle : "En 1977, j'ai eu un très grave accident de moto qui m'a handicapé à vie avec de grosses séquelles m'empêchant de travailler pendant un an et demi." Par la suite, le Périgourdin a dû se réorienter. "Suite à des complications de mon état de santé, je ne pouvais plus rester debout comme on peut l'être dans une station-service. Je suis rentré comme chauffeur dans une société de transports de convoi exceptionnel. Cela me permettait de travailler assis. Je l'ai fait pendant quelques années, de 1986 à 1988", a-t-il précisé.
Bernard Dumeige s'est ensuite lancé dans le monde de l'entreprenariat en lançant son entreprise d'entretien de parcs et jardins. Mais son état de santé l'a rattrapé, l'obligeant à se mettre en invalidité totale définitive. "J'avais 600 euros de pension par mois. Je ne pouvais pas m'en sortir. J'ai demandé à repasser l'expertise et d'avoir le droit de vivre tout simplement. J'ai fini par avoir cet accord par le médecin", s'est-il souvenu.
C'est ainsi que l'univers de la brocante a fini par s'imposer à lui, après avoir cherché sa voie durant quelques années. Il a ouvert son affaire à Eymet (commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine), une affaire qui fonctionne et qui lui permet de travailler à son rythme. Une belle revanche sur la vie pour Bernard Dumeige.