Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brice 3 : Le "film complet" disponible sur YouTube, un véritable coup de génie

5 photos
Lancer le diaporama
Brice de Nice et Gaumont se sont moqués avec humour du piratage.

Toujours à la pointe du buzz, Brice de Nice sait comment faire parler de lui et, en plus, rester dans l'air du temps. Le célèbre surfeur et roi de la casse s'apprête à envahir les grands écrans de France et de Navarre dans un 3e opus (parce qu'il a cassé le 2). Un film-événement que quelques milliers de spectateurs ont déjà pu découvrir lors d'avant-premières. Au risque de voir le long métrage réalisé par James Huth et porté par Jean Dujardin échouer dans une version screen (quelqu'un filme l'écran de cinéma) sur les sites de téléchargement.

À lire aussi

Gaumont a donc décidé de prendre les devants et de dévoiler, via la plateforme YouTube, le "film complet". Tout a l'air crédible : un youtubeur anonyme (enfin presque puisque Brice Agostini n'est autre que la véritable identité de Brice de Nice) met en ligne une longue vidéo d'environ 80 minutes, le titre de la vidéo étant très clair, typiquement dans les codes de ce que l'on trouve sur ce genre de plateformes : "BRICE DE NICE 3 – FILM COMPLET VF – AVEC JEAN DUJARDIN (2016)". Et tout démarre normalement. Le fameux logo rouge de la Gaumont est devenu jaune, et la comédie débute sur une classique séquence des rituels de Brice au lever, avant d'embrayer sur une discussion entre le personnage de Dujardin et celui de Mado la Niçoise. Après trois minutes de film, la bobine se coupe. "Aaaah non, t'as cru que t'allais voir tout le film ?! Oh la casse", s'amuse le héros, provocateur et sarcastique, arguant que ce n'était "même pas le bon début".

Pendant plus d'une heure, le spectateur va donc suivre, via une caméra fixe, un long plan-séquence où Brice se met à regarder le film devant son public ahuri, cherchant à le provoquer en lui parlant. Le ton est gentiment moqueur, quitte à rendre fou le spectateur, notamment lorsque Jean Dujardin se lance dans une slow casse (son fameux geste de la casse en version lente, très lente) ou fait intervenir d'autres personnes, dont le réalisateur James Huth.

Derrière le canular se cache un véritable coup de génie signé Gaumont, à la fois médiatique et commercial. Le but est de se moquer du piratage en dénonçant avec humour un terrible fléau pour l'industrie du cinéma.

Sinon, pour de vrai, Brice 3 sera dans les salles dès le 19 octobre.

Bande-annonce de Brice 3
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel