Depuis le 8 janvier 2024, Bruce Toussaint est aux commandes de Bonjour !, la nouvelle matinale de TF1. L'animateur qui a quitté brutalement BFMTV pour rejoindre la Une y évoque chaque matin de 7h à 9h30 des sujets d'actualité entouré de sa belle bande de chroniqueurs.
C'est ainsi que vendredi 19 janvier dernier, cette pointure du paysage audiovisuel français s'est épanchée sur un sujet d'éducation important. L'occasion pour lui de révéler qu'il est passé complètement à côté d'une règle aujourd'hui bien assimilée.
Tout a commencé mardi 16 janvier, lorsqu'Emmanuel Macron a pris la parole lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué ses objectifs pour la suite de son quinquennat. C'est ainsi que le président de la République a indiqué qu'il avait pour but de "reprendre le contrôle de nos écrans qui, trop souvent, enferment là où ils devraient libérer". Et d'ajouter : "Nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme à l'école." Un sujet qui pèse dans "l'avenir de nos sociétés et de nos démocraties" selon l'époux de Brigitte Macron.
Dans Bonjour !, l'allocution du chef de l'Etat a été décortiquée. Et le volet sur la place des écrans dans l'éducation des enfants a fait vivement réagir Bruce Toussaint, papa de deux enfants prénommés Lola et Noé, tous les deux nés de ses amours avec son épouse de longue date elle aussi journaliste, Catherine Fruchon. "Pour tout vous dire, j'ai un témoignage de parent. Bon les enfants sont grands maintenant, ils ont une vingtaine d'années. J'ai tout raté sur ce sujet ! Je vous le dis ! J'ai tout foiré !", a regretté l'animateur de 50 ans. A la maison, lorsque ses enfants étaient petits, l'usage des écrans était "une catastrophe". "C'était impossible. Pour les enfants nés entre 2000-2005, on ne savait pas. Donc il faut que maintenant pour les petits, on trouve des solutions", a-t-il poursuivi. Un combat qu'il mène pour les futures générations !