De nombreux souvenirs remontent quand on voit le visage de l'actrice. Des bons comme des mauvais. Kristine Sutherland a incarné Joyce Summers, la maman fictive de Sarah Michelle Gellar, dans la série Buffy contre les vampires de 1997 à 2002. Elle a été fidèle au programme signé Joss Whedon pendant cinq saisons... jusqu'à ce que son personnage ne meure très subitement, laissant de nombreux fans traumatisés sur le bord de la route. Apparue trois fois après sa mort, une fois dans la saison 6 et deux fois dans la saison 7, la comédienne avait prémédité son départ depuis belle lurette.
Sarah Michelle Gellar a fait des pieds et des mains pour qu'elle reste dans l'équipe. Mais la décision était déjà prise. Kristine Sutherland savait qu'elle allait quitter la série bien avant cet épisode fatal de la saison 5 intitulé Orphelines. C'est ce qu'elle expliquait, en tout cas, dans les bonus du coffret DVD de cette même saison : elle souhaitait voyager en Europe, à vrai dire, depuis la fin de la saison 3. "Tu ne peux pas partir, je vais tuer ton personnage !", lui aurait alors répondu le showrunner Joss Whedon.
Depuis la fin de Buffy contre les vampires, Kristine Sutherland se fait plutôt discrète. En dehors de quelques rares apparitions lors de conventions telles que le Comic Con, elle était à l'affiche, en 2016, du film Russian Doll de Marjorie Ames et du court-métrage Are You Afraid of the '90s. Kristine Sutherland est également connue pour avoir incarné Mae Thompson dans le film Chérie, j'ai rétréci les gosses. Forte de ces immenses succès, elle a ainsi profité de la vie avec son époux, John Pankow, et la fille qu'ils ont eue ensemble. Quant à son expérience dans Buffy, elle n'en garde qu'un seul et unique regret, qu'elle dévoilait récemment dans le podcast The Rewatcher.
"La seule chose qui a manqué, à mon avis, est le fait que Joyce portait beaucoup de vêtements de maman qui, je pense, ne reflétaient pas sa profession, précisait-elle. Je pense que Joyce aurait pu être beaucoup plus puissante dans sa vie professionnelle [Joyce travaillait dans une galerie d'art, NDLR.]. Je trouvais que c'était un élément important de l'aspect féministe de l'histoire et j'aurais aimé que la vie professionnelle de Joyce soit un peu plus explorée. Il y a juste une scène, dans l'épisode Le masque de Cordolfo], qui se déroule à la galerie. C'est donc mon seul regret..."