Dans les années 80, Buzy était la chanteuse plus rock que variété, à la voix rauque marquante. Une icône borderline ou boderlove (du titre de l'un de ses derniers albums), qui fréquentaient Serge Gainsbourg ou Daniel Darc. Après une série de tubes devenus culte - Dyslexique, Body Physical, Adrian... - elle change de vie et devient psychothérapeute. Nos confrères de France Dimanche l'ont rencontrée.
"Je suis une chanteuse populaire, mais j'ai toujours revendiqué appartenir à une famille plus rock que variété. J'étais un électron libre qui n'a jamais voulu entrer dans la course au Top 50." C'est donc sans regret qu'elle quitte le devant de la scène et revient à l'une de ses premières passions : "Je suis arrivée à Paris pour faire des études de psychologie et de médecine, et puis la musique m'a happée... Toujours aussi passionnée par la psychologie, j'ai voulu reprendre ce métier et, il y a douze ou treize ans, j'ai pu ouvrir mon cabinet."
Dans les années 2000, Buzy revient tout de même à la musique avec l'album Bordelove. en 2005, le très beau single Je suis un arbre débarque sur le petit écran. La voix toujours aussi profonde, à la fois caressante et brute dans un écrin subtilement électronique. Les textes sont d'une poésie rare. Et elle chante Comme des papillons avec Daniel Darc. En 2010, Buzy sort l'album Au bon moment, au bon endroit : elle y est entourée de Gérard Manset, Jean Fauque (sublime parolier de Bashung) et Rodolphe Burger.
Aujourd'hui, une jeune génération d'artistes - de Clarika à Prohom, en passant par Fancy - s'approprient son répertoire : "J'avais très régulièrement des demandes de jeunes musiciens qui voulaient reprendre mes chansons. J'en ai choisi quinze très talentueux pour participer au disque Tous Buzy. L'originalité du projet vient aussi du fait que l'on trouve l'album uniquement dans les bureaux de tabac."
L'intégralité de cette interview est à découvrir dans France Dimanche, en kiosques le 2 mars 2012.