La maison Chanel créait l'événement ce mardi 2 juillet pour la présentation de sa collection Couture automne-hiver 2013. Et comme le grand Karl fait toujours les choses en grand, c'est une fois de plus dans l'enceinte du Grand Palais que la maison de la rue Cambon accueillait ses convives.
Si Rihanna, décidément très proche de la maison, a fait le show dès son arrivée, d'autres VIP ont également assuré le spectacle avant de découvrir celui que leur réservait Karl Lagerfeld, dans un décor de théâtre en ruine, sur fond d'ambiance fin du monde. Carole Bouquet est arrivée tout sourire par une matinée ensoleillée, suivie de près par Inès de la Fressange, la plus parisienne des icônes de mode.
Le top russe Natalia Vodianova, qui brillait chez Dior la veille, a elle aussi pris la pose pour les photographes avant d'aller rejoindre son premier rang. La redoutable et puissante Anna Wintour est venue avec sa ravissante fille, Bee, et elles ont pris place au premier rang pour ce show quasi dramatique. La comédienne Astrid Bergès-Frisbey, la chanteuse et actrice Cécile Cassel et même la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ont honoré l'invitation de la maison qui présentait son show apocalyptique à des invités conquis.
Cette fois encore, c'est une femme Chanel sûre d'elle, en néo-guerrière, qui s'avance sur le podium. Les silhouettes sont féminines et rock'n'roll, se fondent dans une palette de tons bleus et gris, rehaussée par de l'écru, du taupe et des motifs plus graphiques. Cuissardes, sous-jupes et allures sixties jouent les stars au coeur de ce défilé sophistiqué fermé par la mariée Erin Wasson, souriante au bras du grand Karl.