Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carré Viiip n'est pas menacé mais Endemol reconnaît : "Nous nous sommes trompés"

Carré Viiip
2 photos
Lancer le diaporama

Commencé il y a un peu plus d'une semaine sur TF1, l'émission Carré Viiip est déjà au coeur d'un buzz négatif dont la société Endemol (qui produit ce format original) se serait bien passé. Raison pour laquelle Virginie Calmels (PDG d'Endemol France) s'est expliquée dans Le grand direct des médias sur Europe 1, ce matin.

Rappel : Michèle Cotta attaque Carré Viiip !

Tout a commencé par les révélations de Michèle Cotta dans l'émission de Thomas Hugues, Médias le mag (France 5) le week-end dernier. Ancienne présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Michèle Cotta est désormais membre du comité déontologique d'Endemol. Comité qui a vu le jour en même temps que la charte créée à l'initiative de Virginie Calmels, PDG d'Endemol France.

Après avoir affirmé sur le plateau (revoir l'émission) son manque d'intérêt pour les émissions d'Endemol comme Secret Story et Carré Viiip, elle a confié à Télé 2 semaines qu'elle souhaitait se retirer du comité. Elle a affirmé chez nos confrères : "Je suis contre la vulgarité de Carré Viiip. Ma position est claire. J'ai promis à Virginie Calmels (patronne d'Endemol), une femme gentille et intelligente, de regarder les DVD de la quotidienne. Mais je vais lui dire que je souhaite quitter le comité, dès vendredi prochain. C'était une énorme bêtise d'avoir accepté d'en faire partie. Surtout que notre droit de regard sur les programmes est a posteriori. J'avais émis des réserves sur Secret Story, qui ne m'avait déjà pas emballée. Mais Carré Viiip, ce n'est plus possible. Les valeurs défendues par cette émission ne sont pas positives. L'idée d'être célèbre à tout prix, ce n'est vraiment pas bien."

Endemol admet son erreur sur Carré Viiip

Invitée sur Europe 1 ce matin, pour répondre aux nombreuses attaques sur son programme, Virginie Calmels a respecté le modus operandi pour sortir d'une crise, en commençant par reconnaître les torts d'Endemol sur cette émission. Si elle avoue "ne pas avoir honte" de Carré Viiip, Calmels admet, à la surprise générale : "Nous nous sommes trompés dans le prime-time de lancement [...] On a mal expliqué au début". Elle explique que le kickoff (prime de lancement) n'était "pas très innovant" et ne comprenait pas "d'environnement pédagogique".

Si elle tempère les résultats de Carré Viiip ("Ce n'est pas un échec"), elle affirme volontiers que des "ajustements" sont en train d'être opérés car "comme dans tout non-succès, il faut trouver les causes". L'une de ces causes serait le "second degré et l'autodérision" qui seraient mal passés auprès du public. Elle reconnait aussi que lancer Carré ViiiP ( le 18 mars) juste après le journal de 20h qui annonçait "des catastrophes et des choses extrémement lourdes, ça a pu choquer, un décalage".

Endemol répond à Michèle Cotta

Concernant Michèle Cotta, Calmels relativise. Elle a bien conscience qu'au vu des personnalités intellectuelles qui composent le comité déontologique d'Endemol (Stéphane Clerget, Louis Schweitzer, Etienne Mougeotte, Christine Albanel...), "bon nombre des programmes d'Endemol ne leur plaisent pas".

Mais leur présence dans le comité n'est pas prévue pour déterminer si les programmes leur plaisent... Mais plutôt pour déterminer si l'un des quinze engagement déontologiques d'Endemol a été bafoué. Ils ne sont pas des "cautions" du programme rappelle Virginie Calmels qui rappelle également que sur Carré Viiip, tous les engagements ont été respectés.

Au sujet de Cotta, Calmels précise qu'elle a été "piégée" par Thomas Hugues puisque sa présence dans l'émission de France 5 n'était initialement pas destinée à promouvoir Carré Viiip. Et surtout, contrairement à la déclaration parue, Calmels n'a reçu aucune démission officielle de Michèle Cotta... enfin pas encore, puisque Cotta a annoncé démissionner le 1er avril. Un poisson alors ?

L'avenir de Carré Viiip ?

Selon Virginie Calmels, les attaques subies par la chaîne au sujet de Carré Viiip sont "disproportionnées" : Carré Viiip reste "un divertissement qui s'assume". Ainsi, il suffit désormais de laisser le temps à l'émission de s'installer comme cela a été fait pour Star Academy, Les douze coups de midi ou Plus Belle la vie qui ont connu des débuts catastrophiques (pas faux !) avant de s'installer comme des marques fiables. Ainsi, si Calmels refuse de trop s'avancer, elle a déclaré qu'aucune annulation du programme n'est prévue par TF1, surtout elle l'espère très fort "Je ne pense pas que TF1 sera amené à annuler le programme, je ne sais pas combien de temps nous laisse TF1 (...) mais Carré ViiiP n'est pas en sursis selon mes informations" estime-t-elle.

Carré Viiip, le plus dur n'est pas de lancer le jeu... mais de le faire perdurer !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel