Avant de prendre une petite pause pour fêter Noël en famille, le prince Albert et la princesse Charlene ne chôment pas, en cette fin d'année 2023 ! Aperçus notamment pour l'ouverture du marché de Noël dans la principauté, mais aussi au Bal de Noël, où ils étaient particulièrement sur leur 31, tous les deux ont fait une nouvelle apparition mercredi 13 décembre, pour une cérémonie particulièrement importante pour eux.
En effet, c'est au coeur du Palais Princier qu'ils ont reçu la lumière de Bethléem des mains d'un jeune scout autrichien. Véritable tradition dans le scoutisme durant l'Avent, cette lumière est allumée à Bethléem, en Cisjordanie, et voyage ensuite jusqu'en Autriche, avant d'être diffusée dans l'Europe toute entière. Et pour Charlene de Monaco, fervente croyante, et son mari, ce devait être un bel honneur que de se voir remettre la lumière.
Surtout que la date n'avait probablement pas été choisie au hasard. Le 13 décembre, de nombreux pays européens fêtent en effet la Sainte Lucie, et célèbrent la lumière à travers des chandelles et des bougies. Et pour l'occasion, la princesse d'origine sud-africaine avait choisi une tenue très hivernale : un pull à col roulé rouge brique, accordé à une veste grise et à un original pantalon noir pattes d'eph. Un look peu habituel chez elle, mais qu'on adore !
En revanche, ses jumeaux Jacques et Gabriella (9 ans) ont manqué cette jolie cérémonie, dans laquelle se trouvait pourtant un jeune garçon qui ne devait pas être beaucoup plus grand qu'eux pour remettre la lumière. Mais nul doute que leur maman leur expliquera tout en détail, surtout qu'on peut imaginer que les enfants soient inscrits dans un mouvement scout, au vu de l'implication de leur maman dans la religion.
"Souvent, sans bruit et sans escorte dans Monaco, la princesse va rendre grâce au Seigneur et apporte des fleurs dans la cathédrale Notre-Dame Immaculée", écrivait d'ailleurs Paris-Match à son sujet, ajoutant que la jeune femme et son mari ont déjà rencontré plusieurs fois le pape au Vatican.
En tout cas, c'est avec leurs parents que les jumeaux, qui viennent de célébrer leurs 9 ans, fêteront bientôt Noël. Et on imagine que toute la famille sera rassemblée : Sean et Gareth Wittstock, les deux frères de la princesse Charlene, qui vivent définitivement ou très régulièrement à Monaco, pourraient être présents avec leurs enfants, tout comme Stéphanie et Caroline de Monaco, les soeurs du prince Albert, avec leurs enfants (Louis, Pauline et Camille, pour la première, Andrea, Pierre, Charlotte et Alexandra pour la deuxième) et leurs petits-enfants. Et cela promet un joli réveillon !