Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene et Albert de Monaco: Gabriella et Jacques au grand jour, quelle liesse!

La princesse Charlene de Monaco, avec la princesse Gabriella, et le prince Albert II, avec le prince héréditaire Jacques de Monaco, lors de la présentation officielle des bébés princiers le 7 janvier 2015.
82 photos
Lancer le diaporama
La princesse Charlene de Monaco, avec la princesse Gabriella, et le prince Albert II, avec le prince héréditaire Jacques de Monaco, lors de la présentation officielle des bébés princiers le 7 janvier 2015.

La princesse Gabriella de Monaco a-t-elle bien le teint plus mat que son frère le prince Jacques, blond à la peau très pâle, comme l'a signalé leur maman la princesse Charlene dans de tendres confidences à l'hebdomadaire Point de vue ? Le jeune héritier a-t-il effectivement la bougeotte tandis que sa soeur, son aînée de deux minutes, est plus sage, selon les observations de leur papa le prince Albert ? Mercredi 7 janvier 2015, les Monégasques et le grand public avaient une opportunité exceptionnelle de se faire leur opinion...

Enfin, les jumeaux du couple princier, dont le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco avaient diffusé de premières images dans la presse et sur le site du palais, ont été officiellement présentés, près d'un mois après leur naissance le 10 décembre 2014 au centre hospitalier Princesse-Grace. Une foule nombreuse d'au moins 5 000 résidents de la principauté et de dizaines de journalistes s'était constituée jusqu'à 11h30 sur la place au pied du fief princier, là où avait eu lieu la proclamation solennelle des naissances, tandis que les animateurs de la cérémonie peaufinaient les derniers réglages (la troupe de danse de Caroline Mouflette-Marsan, ex-danseuse de l'Opéra de Paris, l'Orchestre des carabiniers et les Petits Chanteurs). Deux écrans géants avaient été installés pour que tout le monde puisse profiter dans les meilleures conditions du moment, retransmis en direct sur TMC et Monaco Channel.

Les jumeaux bien au chaud, la famille réunie

À 11h55, le carillon de la tour de l'Horloge (tour Sainte-Marie) a retenti, comme chaque jour pour l'heure de la relève de la garde, donnant le signal de l'ouverture des fenêtres du salon des Glaces. Gabriella et Jacques sont apparus, emmitouflés dans des couvertures claires, dans les bras de la princesse Charlene, lumineuse dans une tenue ivoire de la marque suisse Akris, et du prince Albert, qui se sont avancés dans la lumière et ont salué la foule avec le sourire de parents comblés. Rapidement, tandis que l'Orchestre des carabiniers entonnait une composition originale de l'adjudant-chef Olivier Dréant, chef d'orchestre de la formation, mêlant berceuse et passages originaux personnalisés en l'honneur des jumeaux (passage doux pour Gabriella, plus rythmé pour Jacques), le souverain monégasque se préoccupait du soleil vif tombant sur le visage de son petit protégé, l'abritant de la main.

Le couple princier choisissait finalement de s'éclipser à l'intérieur, le temps que l'orchestre en termine, et réapparaissait pour recevoir une ovation nourrie, les "hip-hip-hip-hourra !" retentissant au sommet du Rocher.

Aux autres fenêtres, on pouvait distinguer l'entourage d'Albert et Charlene. Les princesses Caroline de Hanovre et Stéphanie de Monaco étaient naturellement présentes, avec certains de leurs enfants : Charlotte et Pierre Casiraghi - ce fou d'aventures et de bolides vintage a fait une arrivée remarquée au palais au volant d'une Simca -, la princesse Alexandra de Hanovre, Louis Ducruet, Camille Gottlieb, mais aussi Gareth Wittstock, frère cadet de la princesse Charlene et lui-même jeune papa, qui vit en principauté avec sa compagne Roisin, également présente, ainsi qu'un représentant de la famille de Grace Kelly, venu de Philadelphie.

Grâce aux images réalisées par TMC au sein du salon des Glaces du palais, on a pu voir que Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi et père de leur petit Raphaël, prenait part à ce grand moment, aux anges tandis que sa belle embrassait chaleureusement son oncle.

"Hourra !"

Disparu à 12h01, le couple princier est réapparu à 12h15, sans les jumeaux, au son de la sonnerie "Aux Honneurs" marquant protocolairement sa sortie sur le parvis du palais. Albert et Charlene ont commencé par saluer tous les officiels, postés aux abords de la Porte d'Honneur, et des invités particuliers, comme une petite demoiselle d'honneur qui avait officié lors de leur mariage en juillet 2011, au son des hourras. Monseigneur Barsi, l'archevêque de Monaco, qui lui aussi officiait ce jour-là, ne cachait pas son enthousiasme, notant n'avoir jamais vu la place aussi bondée. Puis vint le moment du bain de foule, que la princesse Charlene, visiblement amincie, affronta avec un sourire irrésistible (et une nouvelle coupe de cheveux), ravissant chacun de sa gentillesse.

Fendant sans aucune hâte la foule en liesse, le prince Albert et la princesse Charlene sont arrivés devant la caserne des carabiniers, où ils ont fait halte pour un nouveau moment musical, l'orchestre des carabiniers accompagnant les Petits chanteurs, et la troupe de la Palladienne exécutant une danse folklorique. Leur périple s'est ensuite poursuivi en direction de la Statue de la mer, et de retour vers la Porte d'honneur du palais... Séquence qui s'est éternisée, leurs altesses savourant l'intensité de cette communion avec les Monégasques, comme le prince Albert l'a souligné devant les caméras de Monaco Info : "C'est un moment merveilleux, une journée exceptionnelle, pour la princesse et moi-même. Nous sommes très heureux de toutes les marques d'affection reçues aujourd'hui", s'est-il ému, Charlene ponctuant d'un doux "Thank you".

Après une ultime apparition au balcon du salon des Glaces, à 12h58, sans les bébés, la suite de la journée était dévolue à la famille, pour fêter cette date exceptionnelle autour d'un grand déjeuner en privé.

Moment institutionnel fort, qui marque un nouveau jalon puissant, en cette année du 10e anniversaire de l'avènement du prince Albert II de Monaco, entre la principauté et la dynastie Grimaldi, le souverain et son épouse ont su faire de ce rendez-vous un événement familial chaleureux, et une nouvelle illustration de cet esprit de communauté cher au prince. Ainsi avait-il étroitement associé ses enfants la princesse Gabriella et le prince Jacques à ses voeux du Nouvel An 2015, déclarant : "Les naissances du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella mettent en lumière l'union forte et indissoluble entre la communauté monégasque et notre Famille. Ces moments de bonheur partagé sont un privilège et nous en mesurons toute la valeur. (...) La Princesse Charlène et moi-même sommes heureux, auprès de nos Enfants, de porter avec vous un regard confiant sur l'année qui va s'ouvrir."

Viva Munegu !

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Céline Dion répond à BFMTV, depuis le Moulin Rouge à Paris, le 24 janvieer 2019
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel