Au cours d'un match de polo - sa passion - Charles croise le regard de Camilla Shand. Nous sommes en 1970 et si le fils d'Elizabeth II a la réputation d'être un don juan, il semble avoir un véritable coup de coeur pour elle. Cependant, la Couronne ne voit pas leur couple d'un bon oeil et le prince doit partir effectuer son service au sein de la Royal Navy tandis que Camilla se marie avec le major Andrew Parker Bowles, futur père de ses deux enfants. Une histoire qui semblait alors reléguée au passé mais ils ne cesseront jamais de s'aimer, surmontant les épreuves et s'unissant ce 9 avril 2005 devant tout le pays. Un couple très complice comme on a pu le voir en 2017, lors d'un fou rire bien embarrassant !
Le 29 juin 2017, Charles, alors prince, était en visite au Canada, un des pays membres du Commonwealth. Un exercice auquel il est habitué et pour lequel son épouse Camilla l'accompagne. Au premier rang d'une compétition de chants traditionnels à Iqaluit, au Nunavut, dans le nord du pays, l'héritier et sa bien-aimée n'ont pas réussi à contenir un fou rire face à cette performance vocale déroutante.
En voyant ces deux femmes à ce concours vocal traditionnel dans la culture inuit organisé à l'occasion du 150e anniversaire de ce pays, Charles et Camilla n'arrivent pas à se contenir. Mais si l'on peut être gêné par la réaction pas très protocolaire du duo, il faut savoir que rire devant cet affrontement de voix est une des réactions possibles du côté des participants. Le Figaro avait détaillé les règles de l'exercice : "Les deux chanteuses doivent se tenir face à face, et se relayent avec des sons d'inhalation et d'expiration. Dès qu'il y a une perdante, soit parce qu'elle n'a plus de souffle soit parce qu'elle rigole, elle doit s'arrêter. Une autre membre de la tribu doit alors prendre sa place. La gagnante reste dans la compétition jusqu'à être défaite."
Elizabeth II était connue pour son flegme imparable et n'aurait certainement pas réagi comme cela. Camilla, elle, a une réputation de femme plus libérée. Dans son livre Fin de règne, Omid Scobie rappelait le caractère enflammé de la reine consort et même de sa propension à se "lâcher" lors des soirées. Des caractéristiques qui expliquent pourquoi la reine Elizabeth II ne souhaitait pas que son fils l'épouse. Il aura fallu du temps et de la sagesse de part et d'autres pour que Charles et Camilla puissent enfin vivre leur amour au grand jour. Et la famille a bien fait de valider cette union : ça fait 19 ans que ça dure...