On dit souvent qu'il faut vivre avec son temps, la monarchie britannique prend ce conseil au pied de la lettre. Si durant des dizaines d'années, la couronne s'est vu reprocher son manque de modernité, l'accession au trône du roi Charles III a, semble-t-il, dépoussiéré un milieu pétri par un protocole ancestral et des règles moyenâgeuses. Et s'il y a bien un détail qui marque un véritable changement au niveau du fonctionnement monarchique, c'est l'annonce choc du cancer de Charles III.
On pensait les problèmes de santé derrière la famille royale, ils ne font que commencer. Ce lundi 5 février, dans un communiqué officiel dévoilé par le palais de Buckingham, on apprend que Charles III est atteint d'une "forme de cancer" détectée au moment de l'opération qui a subie pour soigner son hypertrophie de la prostate.
Au mois de janvier, le souverain de 75 ans avait été pris en charge à la London Clinic, où sa belle-fille Kate Middleton a elle aussi subi une chirurgie abdominale. Un séjour express duquel il était sorti tout sourire au bras de Camilla.
Quelques jours plus tard, alors même qu'il avait fait sa première sortie, plutôt en forme, avec la reine consort pour une messe, le couperet est tombé. Charles a même commencé un traitement, raison pour laquelle il est revenu à Londres alors qu'il se trouvait à Sandringham. Du côté des proches et des fans de la monarchie, la fébrilité se fait sentir. L'inquiétude aussi.
Interviewé après l'annonce choc du cancer du roi Charles III, Stéphane Bern s'est confié au sujet de l'évolution de la communication du palais de Buckingham. Et pas de doute, cette information dévoilée au grand public marque un tournant dans l'Histoire de la monarchie britannique : "Le fait que la nature de ce cancer ne soit pas précisée ne me surprend pas, car il y a toujours une forme de pudeur à parler de sa maladie", a-t-il déclaré à Paris Match. "Mais il faut déjà noter que la transparence de cette communication est nouvelle. Auparavant, le Palais s'est montré beaucoup plus frileux à parler de la maladie des membres de la famille royale. Il s'agit donc d'une véritable rupture." En apprenant la maladie de son père, le prince Harry, qui semble bouder le territoire londonien depuis son départ en Amérique, a décidé de revenir sans Meghan et les enfants néanmoins. Son arrivée est prévue pour aujourd'hui. Le temps de la réconciliation pourrait bien avoir sonné...