À peine huit mois après son couronnement, Charles III a appris une très mauvaise nouvelle en ce début d'année 2024 : après son opération bénigne d'une hypertrophie de la prostate, le souverain a vu les médecins lui détecter un cancer, selon un communiqué dévoilé ce lundi 5 février par Buckingham Palace.
Si le message officiel ne dévoile pas de quel cancer le roi souffre, ni à quel stade en est la maladie, l'annonce de cette maladie a ébranlé le Royaume-Uni, qui ne s'attendait pas à une telle nouvelle. Et qui se souvient sûrement que la famille royale n'a pas été épargnée par le cancer ces dernières années, comme l'a également rappelé Stéphane Bern chez nos confrères de Paris Match.
En effet, parmi les annonces les plus récentes figurent celles de Sarah Ferguson : l'ex-femme du prince Andrew, restée très proche du clan royal notamment grâce à ses deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie d'York, a d'abord souffert d'un cancer du sein, annoncé en juin 2023 et pour lequel elle a subi une mastectomie. Et alors qu'elle s'en remettait bien, selon un porte-parole, c'est un cancer de la peau qui lui a été détecté en janvier dernier après l'ablation de plusieurs grains de beauté.
Actuellement, la sexagénaire surnommée Fergie serait donc en plein traitement, tout comme son ex-beau-frère. Mais il y a plusieurs années, c'est la maladie d'un homme qui a changé le destin de Charles III : son grand-père, le roi George VI, grand fumeur, avait été touché par un cancer du poumon alors qu'il était monté sur le trône une quinzaine d'années auparavant.
Opéré pour l'ablation du poumon en 1951, il s'éteint quelques semaines plus tard sans avoir tout révélé au public, et laisse sa fille aînée, la future reine Elizabeth II, sur le trône à seulement 26 ans. A l'époque, le petit Charles n'est encore qu'un enfant... mais devient, à 4 ans, l'héritier en titre ! Un véritable choc pour le pays, surtout que le roi n'est âgé, à l'époque, que de 56 ans.
Heureusement, avec la technologie actuelle, son petit-fils le roi Charles devrait être mieux soigné... et on espère que tout cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir !
Surtout que le reste de la famille royale n'est pas épargné : mis à rude épreuve au début des années 2000 par un AVC et une hépatite qui avaient causés la mort de la princesse Margaret, la soeur cadette d'Elizabeth II, à seulement 71 ans, le clan doit également subir ces dernières semaines le retrait de deux poids lourds de la couronne. En effet, le duc d'Edimbourg, frère cadet de Charles III, a demandé quelques semaines de repos. Et comment ne pas évoquer Kate Middleton, qui a subi une mystérieuse opération abdominale et ne reviendra qu'à Pâques ?
En tout cas, l'année 2024 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...