Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charles Trénet : Une chanson inédite pour François Mitterrand refait surface !

Alors que ce week-end, nous fêterons le dixième anniversaire de la mort Charles Trenet, un enregistrement inédit du Fou chantant vient de faire son apparition.

Thierry Guillo avait 17 ans lors qu'il rencontre Trénet à Antibes. Il est son plus grand fan et lui vient en aide avec son fan-club. Grand amateur de musique, le jeune homme réalisait des compilations pour la star et, afin de le remercier, Trénet lui avait offert cet enregistrement unique intitulé Vas-y Tonton. Nous sommes en 1988, en pleine campagne présidentielle, et François Mitterrand joue sa réélection. Selon Nice Matin à qui Thierry Guillo vient de confier et dévoiler l'enregistrement, Trenet n'aimait pas afficher ses convictions politiques, mais dans ce titre, il encourage Mitterrand en vue de sa réélection.

On l'entend ainsi chanter : "Vas-y Tonton, la France te demande/Les villes et les cantons/Ont tous pour toi une affection si grande/Qu'en ce beau jour on chante à l'unisson/Vas-y Tonton, oublie la propagande/De ceux qui veulent te donner des leçons/La France te demande, vas-y Tonton, vas-y tiens bon."

Dans Nice Matin, Thierry Guillo, aujourd'hui 39 ans, revient sur l'histoire de ce titre qu'il a reçu de la star le jour où ce dernier fêtait ses 75 ans, le 18 mai 1988, dans un restaurant de Cannes : "Il m'a donné cette cassette en me disant simplement : je te l'offre pour ta collection de l'intégrale de mon oeuvre. Ne la perds pas, elle est unique ! Je ne me suis pas rendu compte du trésor que je possédais. Je l'ai ressorti ces jours-ci de mon armoire, je l'ai réécouté et j'ai compris qu'il fallait le rendre public. Je n'ai pas l'intention d'en tirer profit (...) Je veux simplement l'offrir aux Éditions Raoul Breton et à Charles Aznavour qui défend le patrimoine culturel des chansons de Trenet. Je veux faire connaître cette chanson à toute la France."

Charles Trénet avait chanté quelques extraits de cette chanson lors de meetings, mais il n'en existait aucun enregistrement connu... jusqu'à aujourd'hui. Elle a été mis en boîte au Bateau, son exceptionnelle villa sur les hauteurs d'Antibes-Juan-les-Pins, dont la vente aux enchères vient une nouvelle fois d'être repoussée.

Dernièrement, c'est Carla Bruni qui s'est réapproprié une chanson de Trénet en chantant, en italien, Douce France. La bande ne devait en réalité pas sortir de son studio et a été dérobée.

Pour découvrir Vas-y Tonton, l'inédit de Charles Trénet, cliquez ici !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rebecca et sa belle-mère Sandrine dans "Les Reines du shopping" (M6) la semaine du 21 janvier 2019.
Nagui raconte son incident en avion, le 19 janvier 2019 dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2.
Laurent Ruquier ose une blague sexiste concernant Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Emission "On n'est pas couché", France 2, le 19 janvier 2019.
Yann Moix tacle sévèrement Valérie Damidot dans "Les Terriens du samedi" sur C8 le 19 janvier 2019.
Des manifestants envahissent la scène de "Destination Eurovision" sur France 2 le samedi 19 janvier 2018.
Francesca Antoniotti reçoit un message de son ex-mari, l'ex-footballeur Alain Masudi, sur le plateau de "TPMP - La grande régalade" sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Matthieu Delormeau révéle avoir été cambriolé lors du prime TPMP - La grande régalade sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Matthieu Delormeau dans "TPMP People" - vendredi 18 janvier 2019, sur C8
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Anne-Elisabethh Lemoine fait une nouvelle grosse gaffe dans "C à vous" (France 5) le 17 janvier 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel