Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christian Blachas, figure de la communication et père de Culture Pub, est mort

La figure emblématique de la télévision et du monde de la communication et des médias, Christian Blachas, est mort ce dimanche 5 février à Boulogne-Billancourt. Journaliste, PDG du mensuel de la communication, du marketing et des médias CB News et de la societé de production de programmes télé CBTV, ainsi que présentateur emblématique de Culture Pub, il est décédé à l'âge de 65 ans, succombant à un terrible cancer qui se serait développé très rapidement. Hospitalisé depuis quelques semaines à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne, il n'a pas survécu aux suites d'une opération...

Diplômé de l'École française des attachés de presse (EFAP), Christian Blachas démarre comme journaliste pour l'Agence centrale parisienne de presse (ACP), où il réalise notamment dès ses débuts une interview de Daniel Cohn-Bendit en mai 1968. Il travaillera ensuite pour L'Echo de la presse et de la publicité, où il est spécialisé dans la pub. Entrepreneur motivé et inspiré, il fonde le magazine de communication Stratégies avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, puis le mensuel Création Magazine en 1984.

Son nom et son visage deviennent incontournables dès 1986, quand il crée le magazine Communication et Business et surtout une émission de télévision sur M6 (en 1987), consacrée à la publicité, Ondes de choc. La publication change de nom pour être baptisée en 1995 CB News et l'émission devient quant à elle Culture Pub, conçue et co-présentée avec Anne Magnien. Elle sera diffusée sur M6 jusqu'en 2005 puis sera reprise par NT1 en 2008. Son objectif : montrer et décrypter la publicité du monde entier avec beaucoup d'intelligence et d'humour. Une revue Culture Pub, adaptée du show TV et lancée par CB News Édition et le groupe M6 fait surface en 2000 mais ne rencontre pas son public et est suspendue au bout de quelques numéros.

Christian Blachas possédait une multitude de casquettes, comme la production de l'émission Culture Rock sur M6. Il a travaillé également sur RTL en animant l'émission de radio Millésime musique. Sa société de production CB TV réalise quant à elle des documentaires pour différentes chaînes de télévision et des films institutionnels. En novembre 2010, son excellent magazine CB News était obligé de déposer le bilan. Il se déclarait "sonné" mais était surtout très touché par les "60 personnes qu'il laissait sur le carreau".

Grand amateur de football mais aussi de rock, il a écrit deux livres sur Elvis Presley : Le mystère Elvis (1997) et 6 juillet 1954. Le jour où la musique bascula (2003).

Toutes nos condoléances à sa famille. Un grand journaliste nous a quittés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel