Interviewé par Télé 7 Jours, Frédéric Lopez a confié les secrets des coulisses de son émission Un dimanche à la campagne diffusée le 18 février 2024. Un tournage qui a laissé beaucoup de souvenirs à l'animateur, notamment en raison de son invité Christophe Dechavanne. "Vous recevez l'homme de télévision Christophe Dechavanne, le comédien Stéphane De Groodt et l'écrivaine Aurélie Valognes. Comment s'est passé l'enregistrement ?" lui demandaient nos confrères.
Il répond : "C'était très chouette. Christophe, ne connaissant pas l'identité des autres invités, était stressé. Il a été soulagé de voir arriver Stéphane De Groodt, qu'il adore. Quant à Aurélie Valognes, elle m'a confié qu'elle regardait La Parenthèse inattendue dix ans plus tôt et rêvait d'y participer un jour. Ça a été d'ailleurs l'une de ses motivations quand elle a écrit son premier bouquin. (Rires)".
Le présentateur de 56 ans a ensuite fait part de son admiration pour l'acolyte de Léa Salamé dans l'émission Quelle Époque diffusé tous les samedis sur France 2 en seconde partie de soirée. "Reçoit-on un pro de la télé comme Christophe Dechavanne de la même façon que des artistes ou des écrivains ?" Frédéric Lopez ne s'est pas fait prier pour répondre : "C'est différent. On ne se connaissait pas. On s'était à peine croisés. C'est pourtant la personne qui m'a donné envie de faire de la télévision. Avant lui, je voyais des gens très calmes et posés sur le petit écran comme Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker ou Patrick Sabatier. Et moi qui suis plutôt nerveux, je me disais que ce n'était pas pour moi. Quand j'ai découvert ce gars, véritable pile électrique, ça m'a redonné espoir. Je le lui ai dit, au début de l'émission, et ça l'a détendu." a révélé Frédéric Lopez.
Très touché par l'un des sujets évoqués pendant le tournage, Christophe Dechavanne a même eu envie de faire couper l'une des scènes au montage. "Christophe s'est beaucoup confié. J'ai découvert une facette de lui que je ne connaissais pas. Il a même craqué émotionnellement sur un sujet que vous découvrirez lors de la diffusion. Il a hésité à me demander de couper la scène, puis finalement a accepté qu'elle soit gardée" a ainsi raconté l'animateur. Un moment riche en émotion qu'on a déjà hâte de découvrir !