Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Chazal : Les Français mettent en doute son indépendance journalistique

Le petit écran et ses journalistes sont-ils aussi indépendants qu'ils le prétendent, vis-à-vis des responsables politiques du pays ? Font-ils preuve de trop de complaisance à l'endroit des personnalités politiques qu'ils interrogent ? La télévision est-elle encore un média fiable et intègre ? Telles sont les questions que le magazine Télé Star a posées à un panel de 1 000 individus représentatifs de la population française, avec l'aide de l'institut Harris Interactive, afin de connaître leur ressenti, à quelques mois du grand rendez-vous de l'élection présidentielle de 2012.

Claire Chazal : trop lisse ?

A la question "Claire Chazal a-t-elle posé, lors de l'interview du dimanche 18 septembre, les bonnes questions à Dominique Strauss-Kahn ?", 53% des Français répondent par la négative ("Non, plutôt pas" ou "Non pas du tout"). Seuls 22% des Français se sont dits partiellement ou totalement satisfaits par les questions posées. Les 25% restants ne se prononcent pas. Claire Chazal pas franchement spontanée ? Il faut dire que ce n'est pas dans son tempérament... Une chose est sûre, elle n'a pas tout fait pour confronter l'ex-président du FMI à ses responsabilités.

Une indépendance largement contestée

Le cas Claire Chazal n'est pas isolé. Quand on demande aux Français si les journalistes à la télévision leur semblent indépendants à l'égard des responsables politiques, là encore, ils répondent "non" à l'écrasante majorité : 73% ! Seuls 20% des téléspectateurs questionnés estiment que la télévision française est impartiale. 7% ne se prononcent pas.

Yves Calvi et Yann Barthès : jugés indépendants

A l'issue du sondage, deux personnalités se détachent comme les plus indépendantes au cours de l'exercice de leur métier de journaliste à la télévision : Yves Calvi (23%) et Yann Barthès (17%). Le premier officie dans l'émission Mots Croisés, proposée de façon bimensuelle sur France 2 le lundi en seconde partie de soirée, et joue les médiateurs au cours de débats politiques souvent animés, posant les questions qui font mouche. Le second, plus impertinent, n'est autre que le maître de cérémonie du célébrissime Petit Journal, qui prend ses quartiers du lundi au vendredi à 20 heures sur Canal+. Yann Barthès y prend un malin plaisir à bombarder de piques les hommes politiques de tous bords. Jean-Michel Aphatie (11%) complète le podium.

Interviewé par Télé Star, en kiosques ce lundi 10 octobre, Yves Calvi se félicite de ce résultat qu'il qualifie de "récompense". "J'essaie de faire correctement mon boulot depuis vingt-cinq ans, de travailler de façon saine", déclare-t-il.

Claire Chazal n'est qualifiée de journaliste la plus indépendante que par 4% des Français sondés. Dans le bas de tableau, on trouve Carole Gaessler (2%), Laurence Ferrari (2%) et Natacha Polony (1%), nouvelle chroniqueuse de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché.

Internet : le seul média 100% libre ?

Le média qui inspire le plus confiance aux Français est Internet (33%). Un tiers d'entre eux placent ce nouveau mode d'information devant la presse écrite (29%), la radio (21%) et la télévision (15%) au palmarès des médias les plus fiables et impartiaux en matière d'information politique.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze partageant leur vision de l'entreprenariat et de l'improvisation à l'occasion du Trophée d'Impro 2019. © Gyro Productions
Paul (Les 12 Coups de midi) parle d'amour, le 10 juin 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel