Pour sa première aux commandes de Culture Médias, où il est apparu un peu perdu, Jean-Pierre Foucault a reçu Francis Perrin le lundi 15 avril 2024 sur Europe 1. Il n'a pas manqué de l'interroger sur l'incroyable renaissance de Mongeville.
Quelques mois après son arrêt par France 3 où elle ne cessait pourtant d'enchaîner les succès d'audience, Mongeville a débarqué sur C8 à la rentrée 2021. La chaîne du groupe Canal+ s'est mise en quête d'offrir à ses téléspectateurs des sessions de rattrapage des aventures du juge d'instruction à la retraite porté par Francis Perrin.
Et son pari s'est avéré hautement gagnant. Dès son arrivée sur le canal 8, la série, qui a été diffusée par la Trois entre 2013 et 2021, a fait sensation. Elle n'a cessé de permettre à C8 de se positionner leader des audiences TNT le mercredi soir. Francis Perrin a même été jusqu'à se payer le luxe de battre son ancienne chaîne, France 3 !
Au micro d'Europe 1, l'acteur, qui a été obligé de déménager pour son fils autiste, a été invité à revenir sur l'arrêt de Mongeville. "Tout ce que j'ai eu comme réponse - je n'ai jamais eu un coup de téléphone pour me dire que ça s'arrêtait -, c'est 'pour un changement de marques'. Alors j'ai répondu : 'Ah je ne savais pas que j'étais une lessive... C'est un peu dommage parce qu'on cartonnait sur France 3...", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Et maintenant, on cartonne sur C8 !".
Francis Perrin a dévoilé qu'il n'avait pas été prévenu de l'arrivée de sa série sur le canal 8 de la TNT. "On ne m'a même pas prévenu que ça avait été cédé à C8. J'étais très content après, mais c'est incompréhensible... Ce qui est compréhensible, c'est que le public aime Mongeville, le suit et le (re)suit ! Et c'est formidable !", a-t-il précisé.
C'est dommage qu'il n'y ait pas une suite...
Le comédien a toutefois gardé l'amertume que les aventures inédites de Mongeville aient été arrêtées aussi brutalement. "C'est dommage qu'il n'y ait pas eu une suite...", a-t-il lâché avant que Cyril Hanouna hallucine que personne n'ait averti Francis Perrin du changement de chaîne de la série.
"Ce que je trouve dingue, c'est qu'ils n'aient pas prévenu Francis que ça allait arriver sur C8. Franchement, c'est incroyable !", a souligné l'animateur qui ne s'est pas montré tendre envers deux de ses anciens chroniqueurs de TPMP. "Et même pas un merci pour ces années où vous avez cartonné le samedi soir...", a regretté l'acteur star de Mongeville, série dont de nouveaux épisodes en rediffusion seront à suivre sur C8 ce mercredi 17 avril 2024 à partir de 21h20.