Il sera très prochainement de retour au cinéma. Dans quelques mois, les spectateurs retrouveront l'art de Claude Lelouch au cinéma, avec son 51e film intitulé Finalement. Cette comédie romantique et musicale met en scène Kad Merad, Sandrine Bonnaire et Elsa Zylberstein et raconte l'histoire d'un brillant avocat qui perd sa capacité à mentir après avoir souffert d'un problème de santé. Bien entendu, le héros finira par tomber amoureux d'une femme... un grand classique du cinéma Lelouch, lui qui adore dépeindre les sentiments humains dans toute leur splendeur.
L'amour n'a pas d'âge
Dans sa vie privée, Claude Lelouch est aussi un grand romantique. Il vient d'ailleurs de se marier, pour la quatrième fois, avec la romancière Valérie Perrin le 17 juin dernier. "Après 17 ans, c'était une confirmation, explique-t-il dans les pages du magazine Ici Paris. Ça nous a permis de faire la fête et de ressouder la famille. Valérie a aussi deux enfants. L'amour n'a pas d'âge." Père de sept enfants, grand-père de huit enfants, le réalisateur a trouvé l'amour, à nouveau, après avoir divorcé à trois reprises.
Si vous arrivez deuxième, vous êtes cocu
"Toutes les secondes qu'on ne consacre pas à l'amour sont des secondes perdues, assure-t-il, philosophe. L'amour donne sens, il est le sujet principal. La vie est une course d'emmerdements au pays des merveilles. C'est ce que j'ai essayé de filmer." Sa vision particulière de l'amour, le cinéaste l'avait déjà exposé à Catherine Ceylac, dans son livre A l'amour, à la vie, paru en 2019. Dans ces pages, il expliquait que même marié, il ne souhaitait pas "qu'on lui interdise d'autres femmes". "On est fidèle tant qu'on n'a pas trouvé mieux, ajoute-t-il aujourd'hui. L'amour, c'est une compétition, arriver premier dans le coeur de quelqu'un. Si vous arrivez deuxième, vous êtes cocu. Il faut rester premier, faire des efforts colossaux, s'entraîner tout le temps."
Retrouvez l'interview de Claude Lelouch dans le magazine Ici Paris du 11 octobre 2023.