Le clou du spectacle, et un moment pour relâcher la pression ! Après deux heures d'une très longue messe et d'une cérémonie protocolaire importante, puis une procession qui a conduit la famille royale de Westminster Abbey à Buckingham Palace, le couronnement de Charles III s'est conclu d'une jolie façon ce samedi : le roi a salué la foule du balcon de son palais.
Sa femme à ses côtés, leurs couronnes sur la tête, ils ont été rejoints par certains de leurs proches pour saluer la foule. Et si l'on a bien senti que plusieurs très jeunes pages royaux, qui ont aidé les souverains lors de cette journée, étaient impressionnés de se retrouver là, trois enfants étaient quant à eux parfaitement à leur aise : George (9 ans et demi), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans), les trois bambins du prince William et de Kate Middleton, maîtrisent désormais parfaitement l'exercice.
Charlotte, notamment, a séduit le public par son naturel. Toujours vêtue de sa robe blanche Alexander McQueen, la petite fille était souriante et n'a cessé de saluer les fans présents. Sans oublier de regarder les avions de la Royal Air Force passer au-dessus du palais et d'échanger des commentaires avec ses deux frères.
Si George, non loin, est resté plutôt calme, Louis, en revanche, s'est quelque peu lâché : multipliant à nouveau les grimaces et les petites danses sur le balcon, il s'est amusé à regarder la foule, prenant parfois son frère ou son père à parti. Déjà très agité l'an dernier, il était cependant surveillé par sa mère qui lui mettait une main apaisante sur l'épaule à chaque fois qu'elle le sentait sur le point de déborder.
Ravie d'avoir vu les avions, la famille royale ne s'est pas éternisée sur le balcon et est vite rentrée pour profiter du repas plus informel que toute la famille était invitée à partager, notamment la famille de Camilla et les neveux et nièces du roi Charles avec leurs enfants. Ceux-ci, évidemment présents pendant la messe pour assister au grand moment de leur oncle, n'avaient pas eu les honneurs du balcon car ils ne travaillent pas pour la couronne, mais pourront profiter de la fin de la journée en famille.
Seul grand absent... le prince Harry ! Plutôt discret pendant ce voyage express au Royaume-Uni, il en est déjà reparti : son fils Archie fête en effet ses 4 ans ce samedi et il avait prévu de le rejoindre en fin de journée pour profiter de sa petite fête d'anniversaire. Chaleureux avec ses cousines, il n'a en revanche pas croisé ni son frère, ni son père...