"Sylvain Augier s'est éteint brutalement ce samedi 16 mars, à 68 ans, suite à un malaise, à son domicile de Lecques, près de Sommières, dans le Gard", ont fait savoir ce mardi soir nos confrères de Midi-libre. une triste information confirmées quelques minutes plus tard par Manon, le fille de l'ancien animateur télé.
De 1996 à 2005, Sylvain Augier a présenté La carte aux Trésors sur France 3, un jeu qui est toujours diffusé sur la chaîne de France Télévisions. Depuis 2018, l'émission est présentée par Cyril Féraud qui a milité pour son retour et a obtenu gain de cause. La carte aux Trésors n'a plus été diffusée durant neuf ans avant de faire son grand retour.
La réaction de Cyril Féraud à la mort de Sylvain Augier était particulièrement attendu. L'animateur phare de France Télévisions s'est emparé de son compte Instagram pour rendre hommage à son prédécesseur. "Si triste d'apprendre la disparition de Sylvain Augier, le héros de nos étés avec La carte aux trésors. Merci de nous avoir fait rêver et d'avoir tracé la route en donnant le goût de l'aventure à des millions de Français. Bel envol à vous mon cher Sylvain et une pensée à vos proches", a écrit Cyril Féraud en légende d'une photo de lui et Sylvain Augier (la photo est à retrouver dans notre diaporama).
Nathalie Simon, qui a elle aussi présenté La Carte aux trésors de 2007 à 2009, a elle aussi réagi à la mort de Sylvain Augier. "J'apprends avec une grande tristesse la disparition de Sylvain Augier. Nous avions animé ensemble 'Pourquoi ? Comment ?' ce ne sont que de joyeux souvenirs. Sylvain c'était notre Tintin reporter toujours blagueur. La famille de la carte aux trésors est bien triste ce soir", a-t-elle écrit sur X.
C'est sur les ondes de France Inter que Sylvain Augier débute sa carrière, en 1979. Il passera ensuite plus de trente ans dans le service public, en radio et à la télévision. Il a été révélé au grand public par l'émission Faut pas rêver, entre 1990 et 1999. Programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission présentait des reportages sur des destinations dépaysantes. Elle avait été créée par Georges Pernoud, le père de Thalassa, diffusée juste avant.
De 1996 à 2005, Sylvain Augier avait également présenté La carte aux trésors , jeu d'aventure lointaine descendante de la mythique Chasse aux trésors de Philippe de Dieuleveult dans les années 1980. Les candidats partaient à la recherche d'objets cachés dans un département donné, en utilisant l'hélicoptère - l'une des passions de Sylvain Augier - et en résolvant des énigmes.
Outre l'hélicoptère, l'animateur était un fou de sports à risques. En 1988, à 33 ans, il avait eu un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, qui avait failli lui coûter une amputation d'un pied.
L'animateur, diagnostiqué bipolaire à 35 ans, avait parlé de sa maladie dans un ouvrage intitulé Je reviens de loin, publié à l'automne dernier. La maladie l'a poussé à quitter la télévision en 2014.