Une plâtrée d'émissions culinaires, du "gourmand", un accent chantant... Voilà à quoi on associe le plus souvent Cyril Lignac. Mais le chef étoilé, révélé sur M6, cache derrière cette images des blessures beaucoup moins connues. A commencer par la mort de sa maman, Janine, durant l'été 2014 et ayant bouleversé la vie de l'Aveyronnais qui accepte seulement d'en parler, un an plus tard...
Plus discret que jamais à la télé, Cyril Lignac s'est recentré sur l'essentiel ces derniers mois : la cuisine. Une volonté de s'éloigner des plateaux télé que le cuisinier, timide et pudique, explique d'abord à demi-mots par son envie de convaincre définitivement ses pairs, parfois gênés par sa médiatisation. Mais c'est aussi la mort brutale de sa maman, à 57 ans, qui a éloigné des paillettes le chef du Quinzième, son restaurant à Paris. "Le show-biz n'a jamais été mon univers, mais jusque-là je vivais avec légèreté", a-t-il confié ce week-end à Libération en évoquant la perte de sa mère.
"Plutôt timide" de nature, Cyril Lignac ne s'épanchera pas plus. Mais le cuisinier, étoilé par le Guide Michelin en 2012, ne se retient plus d'évoquer ce sujet douloureux. Mi-septembre, le juré du Meilleur Pâtissier de M6 avait déjà livré quelques mots sur la perte de Janine, "disparue trop tôt", et notamment son dernier SMS, qu'il n'"effacera jamais" : "Il finissait par : "Je t'aime fort", a-t-il dit dans L'Express Styles. "J'ai aussi toute une série de photo d'elle dans mon téléphone que je regarde régulièrement. Elles m'apaisent et me rappellent des souvenirs heureux dans l'Aveyron", avait ajouté celui qui a une soeur, Céline.
En Aveyron, mais aussi à Paris puisque Janine, qui l'avait poussé à faire de la pâtisserie à l'adolescence, était bien là quand Cyril Lignac avait été fait Chevalier de l'Ordre du mérite Agricole par le ministre Michel Barnier. Devant les photographes, la maman, les yeux pleins de fierté, avait pris la pose avec son fils au ministère de l'Agriculture.