Une troisième femme se constitue partie civile dans l'affaire. Le mercredi 10 janvier 2024, Médiapart annonce qu'une ancienne militante centriste, prénommée Margaux, accuse elle aussi le député Damien Abad de l'avoir violée. Les faits remonteraient à l'année 2011. La jeune femme de 37 ans avait déjà porté plainte pour viol en 2017 contre l'homme politique mais l'enquête avait été classée sans suite "après des investigations peu approfondies", "l'enquête n'ayant pas permis de rassembler des preuves suffisantes".
Il a été compliqué, pour elle, de se relancer dans une telle procédure. "Lorsque j'ai reçu, en juillet, un 'avis à victime' de la justice m'invitant à me constituer partie civile, je n'avais pas envie de le faire, et en même temps je n'avais pas envie de ne pas le faire, car il y a un devoir de sororité. Je ne peux pas laisser les deux plaignantes seules, je l'ai vécu, c'est très dur', explique-t-elle. Margaux - il s'agit de son vrai prénom - avait très mal vécu le fait que sa plainte soit classée sans suite.
"À l'époque, je me suis complètement effondrée, je ne comprenais pas, se souvient-elle. Être en colère pendant des années, c'est dur. Aujourd'hui j'ai un peu d'espoir car je ne suis plus toute seule. Et dans ces affaires, on le sait, il faut être des dizaines pour être entendues. Par ailleurs, ce serait une douleur de ne pas me voir reconnaître victime dans le cas où Damien Abad serait condamné dans cette affaire. La société est en train de changer, l'aspect systémique est reconnu. On sait aussi que le fait de nous entendre peut faire du bien aux victimes d'autres hommes."
Margaux est la troisième femme à porter plainte contre Damien Abad, qui fait l'objet d'une information judiciaire pour "viol" et "tentative de viol". Elle avait accepté de le recevoir chez elle après une drague insistante par message et avait accepté une relation sexuelle consentie jusqu'à ce que l'élu ne lui impose "une pénétration anale" alors qu'elle aurait dit "non de manière affirmée" : "Je lui ai dit qu'il se voyait dans un film porno. Il m'a dit d'être gentille et il continuait". Entendu par les policiers de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), l'ancien ministre de 43 ans a toujours contesté ces accusations.
Damien Abad reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.