Damien Thévenot est ce qu'on appelle un fidèle de Télématin. Le journaliste de 51 ans a quasiment fait toute sa carrière dans cette émission, à la place de chroniqueur. Il a ainsi connu de nombreux changements depuis son arrivée en 1998. A l'époque, il partageait l'antenne avec Sophie Davant mais aussi William Leymergie avant de poursuivre plus tard avec Laurent Bignolas. Depuis 2021, c'est Damien Thévenot lui-même qui a pris les commandes du programme de France 2. En effet, avec Maya Lauqué, il présente la matinale du vendredi au dimanche. Le reste de la semaine, c'est Thomas Sotto et Marie Portolano qui prennent le relais.
Véritablement incontournable donc dans le paysage médiatique, Damien Thévenot est pourtant souvent confondu avec un autre. En effet, il arrive qu'on le prenne pour Cyril Féraud, animateur phare lui aussi de France Télévisions de 39 ans. "On me prend pour le grand frère de Cyril Féraud. C'est drôle, on m'attribue Slam et on lui attribue Télématin", s'en était-il amusé en 2021 pour Télé 2 semaines. Mais cette erreur récurrente peut se révéler lassante. Interrogé sur "la question qu'il ne supporte plus en interview", par Gala, Damien Thévenot a ainsi répondu : "La ressemblance avec Cyril Féraud ?". Et d'ajouter en blaguant : "Je dis ça en taquinant, car je m'en fiche, il n'y a pas de question interdite. Donc, non, nous ne sommes pas de la même famille, mais nous sommes potes."
La ressemblance troublante entre Damien Thévenot et Cyril Feraud est tout de même commentée depuis de longues années. Déjà en 2015, le complice de Maya Lauqué s'était exprimé sur le sujet auprès de Télé Loisirs. "Sincèrement, je ne trouve pas qu'il y ait une ressemblance même si c'est vrai qu'on est tous les deux blondinets avec un sourire ultra-bright. Dans la rue, les gens me disent : 'Ah, vous ressemblez à Cyril Féraud ' et les gens disent à Cyril Féraud : 'Ah, vous ressemblez à Damien Thévenot'. On est potes avec Cyril. Il n'arrête pas de dire que je suis son grand frère. On en rigole. Nos parents ne se connaissent pas, mais on s'est dit qu'il fallait peut-être qu'on vérifie, avec un test ADN, si nous ne sommes pas vraiment frères (rires) !", avait-il plaisanté. Une question qui taraude toujours autant aujourd'hui visiblement.