C'est en 1984, sur le tournage du film L'amour en douce, que Daniel Auteuil - qui a 74 ans ce mercredi 24 janvier 2024 - et Emmanuelle Béart se rencontrent. Ils tombent alors amoureux l'un de l'autre et entament une relation qui durera onze ans. En 1993, ils décidèrent même de se marier. Mais ils finiront par se séparer deux ans plus tard. Depuis, ceux qui se sont donnés la réplique à plusieurs reprises, notamment dans Manon des sources en 1986, ont refait leur vie chacun de leur côté.
Mais en août 2018, ils se sont retrouvés pour le mariage de leur fille Nelly, née en 1992. Ils se sont tous les deux rendus dans la jolie ville de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, là où avait lieu la cérémonie. Leur fille, qui est elle aussi actrice, et aujourd'hui maman, était alors arrivée dans une Mercedes-Benz 250 SL, avant d'avancer jusqu'à l'autel vêtue d'une robe d'inspiration champêtre, pour rejoindre son futur époux. Ce dernier n'étant autre que Lucas Veil, le fils de Pierre-François Veil, qui lui-même est le fils de Simone Veil, l'ancienne présidente du Parlement Européen et surtout figure indissociable du combat des femmes.
Mais cela ne s'arrête pas là puisque Lucas Veil est également le fils d'Agnès Buzyn, l'ancienne ministre des solidarités et de la santé de France.
Ce mariage était donc l'occasion pour Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart de trinquer à la gloire du passé et à celle du présent. Car non seulement ils sont très certainement restés en contact pour leur fille, mais ils sont désormais entrés dans une célèbre famille politique. Selon des informations du journal La Provence, la fête s'était finalement terminée au domaine de la Fabrique à Jaujac. Précisons notamment que ce jour-là, l'ancien couple a eu le bonheur de retrouver leur ami, le chanteur Dave.
Ce dernier, qui donnait récemment de ses nouvelles depuis son accident dans Ça commence aujourd'hui sur France 2, s'était, rappelons-le, à l'époque où Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart étaient encore ensemble, installé près de chez eux, dans le Lubéron. À la demande du couple. Mais lorsque celui-ci a rompu, l'acteur s'est refugié en Corse, laissant alors en plan l'interprète de Vanina. Une anecdote dont ils plaisantent sûrement aujourd'hui.