Mardi 20 juillet, dans la matinée, Franck Ribéry et Karim Benzema étaient tous les deux placés en garde à vue dans les locaux de la BRP (brigade de répression du proxénétisme). Entendus dans la foulée, après plus de 6 heures de garde à vue, par le juge Yves Dando dans l'affaire de proxénétisme liée à Zahia Dehar, le joueur du Bayern de Munich et celui du Real Madrid ont été mis en examen pour "sollicitation de prostituée mineure". Ils sont, comme les autres "mis en examen" dans ce dossier, présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à un jugement définitif. A contrario de ce que l'AFP avait annoncé, Ribéry n'est pas arrivé menotté au Palais de justice ; c'était, il est vrai, une information étonnante.
Aujourd'hui, Franck Ribéry brise le silence et s'exprime dans Bild, le plus gros quotidien allemand. Il fait preuve d'une certaine sérénité d'esprit face à sa mise en examen : "Non, je n'ai pas peur pour mon avenir, ma carrière. Ni dans l'équipe nationale, ni au Bayern. Même le lendemain de mon passage devant la justice à Paris, je ne craignais rien parce que je n'ai rien à me reprocher." Dans son "malheur", le footballeur dit pouvoir compter sur sa famille et leur soutien "illimité" : "Je voudrais particulièrement remercier ma femme." Euh... il peut !
On imagine la situation particulièrement délicate avec sa femme Wahiba, d'autant plus que son beau-frère Malick, âgé de 21 ans, a également été mis en examen pour les mêmes faits. Ribéry, sa femme et leurs deux fillettes s'étaient offert quelques jours de vacances à Formentera avant que le joueur ne soit convoqué et mis en garde à vue à Paris. Pas vraiment l'idéal pour se retrouver.
Si Franck Ribéry dit n'avoir en ligne de mire que le championnat allemand, il pourrait être inquiété aussi dans son pays d'accueil. La justice allemande a indiqué hier vérifier si une enquête devait être lancée sur leur territoire. En cause, le voyage et le séjour dans un hôtel munichois payés par Franck Ribéry à Zahia. Si le footballeur a confirmé ce voyage, il n'a en revanche pas confirmé avoir eu une relation tarifée avec Zahia lors de ce séjour (la relation sexuelle, oui, le paiement, non, d'après lui) contrairement aux dires de la jeune escort girl. Dans son interview exclusive pour Paris Match, elle déclarait avoir été le "cadeau d'anniversaire de Ribéry" à cette occasion, et qu'il l'avait payée 2000 euros.
Pendant ce voyage en Allemagne, Zahia était aussi accompagnée de son amie Dorra. Cette dernière a aussi été mise en examen pour "proxénétisme aggravé sur mineure", mais n'a pas été en prison. Elle s'exprime aujourd'hui en exclusivité dans France-Soir et déclare ne pas s'être doutée que Zahia était mineure : "Non, jamais. D'ailleurs, je ne la croyais pas quand elle me disait que sa poitrine était naturelle. J'étais persuadée qu'elle était refaite. Je n'avais pas compris qu'elle était en pleine puberté... Et puis, sachant que sa mère la laissait sortir la nuit, voyager, Zahia était pour moi forcément adulte."
Pour Benzema et Ribéry aussi. À la justice de prouver que les footballeurs savaient que Zahia était mineure au moment de leurs rencontres. Ils sont passibles de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende. Benzema, lui, nie même toute relation avec Zahia, tarifée... ou pas ! Les écoutes, pourtant, disent le contraire, et la jeune fille aussi...
En attendant que la justice fasse son travail, Franck Ribéry "travaille dur" pour retrouver la forme. Il espère jouer le premier match du championnat, dès le 20 août. Grâce à son sport, il pense regagner le coeur de son public : "Je suis convaincu que je regagnerai la confiance des gens qui doutent peut-être de moi en ce moment. Je vais encore leur procurer du plaisir. Je veux leur montrer de super dribbles, juste dégager un sentiment positif et marquer des buts. Comme avant."
Son avocate, Me Sophie Bottaï, se dit choquée par les différentes déclarations de certains représentants de l'Etat et trouve "regrettable que la présomption d'innocence ne soit pas respectée dans ce dossier. Il doit en bénéficier durant la durée de la procédure". En effet, après Roselyne Bachelot et Rama Yade qui ont à nouveau affirmé "des joueurs mis en examen ne peuvent pas jouer en Equipe de France", c'est aujourd'hui, lors du conseil fédéral, que vont se prendre beaucoup de décisions concernant le remplacement d'Escalettes ou le licenciement de Domenech, entre autres. Laurent Blanc devrait aussi annoncer la composition de l'équipe qui jouera le 11 août contre la Norvège.
Mais cette affaire ne devrait pas en rester là ! Me Bottaï va demander au juge Dando "un listing de tous les clients (connus ou pas, et il y a du people !) de la jeune femme lorsqu'elle était mineure". Elle demandera ensuite qu'ils soient interrogés (comme son client) et éventuellement mis en examen... Elle n'a pas tort. Concernant les people, en dehors du rappeur Ne-Yo, dont le nom a été donné par le journal France-Soir, il y en a d'autres... et des connus, qui ont eu des relations tarifées avec Zahia !
A suivre...