Daphné Roulier, qui célèbre ses 56 ans ce lundi 12 février 2024, est mariée depuis le 18 mai 2007 à Antoine de Caunes, l'ex-animateur vedette de Canal+, père de son fils Jules, né le 14 août 2008. Elle s'est mise en couple avec lui à partir de 2004. Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés. Elle partage son quotidien et pourrait sans doute témoigner de l'improbable passion qu'il a pour les "pixi", des "figurines de plomb et d'étain de 10cm à motif humain ou animalier."
C'est ce qu'il expliquait pour nos confrères de Point de Vue, qui étaient partis à sa rencontre il y a quelques mois (un entretien à retrouver dans leur édition du mercredi 4 octobre 2023). Celui qui venait un mois plus tôt de sortir un livre intitulé Pixi. Une douce addiction avait expliqué avec humour au magazine que comme c'est "petit", "cher" et "inutile", c'est donc "indispensable". Ses personnages préférés en Pixi : "Gaston, Lucky Luke, Astérix, tous les héros franco-belges."
Cette "douce addiction", qu'il considère comme "assez inoffensive", est partie d'un souvenir d'enfance : "Il y a quelques années, en passant devant la vitrine de la boutique Les Drapeaux de France, place Colette (dans le 1er arrondissement de Paris, ndlr), j'ai été attiré par un détail. Parmi les soldats de plomb, un Gaston Lagaffe, poursuivi par le Crocodile ! Le charme a opéré dès que je l'ai eu en mains, le poids, la drôlerie, que sais-je. Je retrouvais en 3D un héros que j'aimais en 2D. Je l'ai acheté, posé dans un coin. Et puis je suis tombé sur d'autres Pixi. Ils ont commencé à peupler mon intérieur."
Les Pixi l'ont notamment guéri de son "anxiété naturelle" : "C'est le principe du transfert que l'on peut faire sur un objet en lui accordant une tendresse et un pouvoir. Mon psy est ravi de cette nouvelle page qui s'ouvre...", ajoutait alors celui qui est père de deux enfants : Emma, née en septembre 1976 de sa relation avec la réalisatrice Gaëlle Royer, décédée l'année dernière, et Louis, né en 1987 de son histoire avec la journaliste Agnès Léglise. Merci aux Pixi, donc !