La saison 3 d'Orange is the New Black débarque le 12 juin sur Netflix. La série de Jenji Kohan, déjà créatrice de l'excellente Weeds, raconte les aventures d'une jeune trentenaire en prison pour un délit commis dans sa jeunesse. Piper Chapman (interprétée par Taylor Schilling) doit se fondre dans la population carcérale, une galerie savoureuse de femmes parfois flippantes, souvent drôles. Le personnage de Daya est l'un des plus attachants. Son interprète, Dascha Polanco, se révèle dans une longue interview accordée au magazine américain Latina. Elle y raconte sa profonde dépression après la mort de sa maman.
Dascha Polanco a débuté tard dans le métier. Elle étudiait pour devenir infirmière à New York quand son fiancé de l'époque lui a offert des cours de théâtre où elle a été repérée par un agent. Sa première apparition date de 2011. Avec Orange is the New Black, elle tient son premier grand rôle. Âgée de 31 ans, Dascha est déjà la maman de deux enfants. Elle a eu son premier bébé toute seule à 18 ans, une petite fille née prématurée. "C'est une bénédiction, un bébé miracle. Mais pour une première expérience de la maternité, c'était dur, explique Dascha dans Latina. Il n'y a rien de mal à devenir mère si jeune, c'est juste que cela rend les choses plus difficiles. La seule personne qui était près de moi était ma mère."
Sa maman est morte à l'âge de 46 ans. Une épreuve terrible pour Dascha Polanco. "J'ai traversé une grande dépression qui m'a isolée émotionnellement. Mais parce que mes parents m'ont appris que Dieu vous envoie des obstacles pour vous vous dépassiez, j'ai trouvé une forme de soulagement." C'est auprès d'un psychiatre que Dasha Polanco a pu guérir : "La santé mentale est un sujet sérieux et je pense qu'il est ignoré dans la communauté latino. Toutes ces fois où j'avais l'impression de ne plus pouvoir respirer et où je réagissais par la colère ou des larmes ; c'est intéressant d'être capable d'en parler à quelqu'un. La thérapie a été une révélation pour moi. J'ai pu accepter ce que je ressentais."
Depuis deux ans, Polanco est l'une des prisonnières d'Orange is the New Black, la série qui a déjà récolté 31 prix dont trois Emmy Awards. L'actrice découvre les tapis rouges et leur glamour imposé, les séances photos et les couvertures des magazines. Dascha y assume ses courbes : "Je manque encore de confiance en moi à cause de mon corps, mais je travaille dessus et j'ai bon espoir que ça s'arrange. Je ne laisserai personnes me démolir. Pourquoi ne pourrais-je pas m'aimer ? (...) Mon corps a toujours été un point noir dans ma vie, mais maintenant, j'assume sa singularité", révèle-t-elle à Latina. Quant à l'homme de sa vie, il ne semble pas avoir encore croisé son chemin : "S'il quelqu'un quelque part est capable de me comprendre, je crois que je l'épouserai. Je ne cherche pas. Je suis une amoureuse. Et il va falloir être capable de faire sa place dans la petite dynastie que j'ai créée et collaborer à 50-50."
Outre les troisième et quatrième saisons (déjà commandée et prévue en 2016) d'Orange is the New Black, Dascha Polanco est attendue dans le prochain film de David O. Russell (Happiness Therapy, American Bluff), intitulé Joy. Elle y donnera la réplique à Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro.