L'image publique du célèbre magicien David Copperfield a été sévèrement écornée ces dernières heures. En effet, le Guardian a révélé dans une enquête que l'ancien compagnon du top-model Claudia Schiffer est accusé "d'inconduites sexuelles et de comportements inappropriés" par 16 femmes. De plus, la moitié des victimes présumées de David Copperfield étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent, et qui se seraient produits entre 1980 et 2014. Toutes les accusatrices du magicien ont révélé l'avoir rencontré dans le cadre de son activité d'illusionniste. Trois d'entre elles affirment que David Copperfield aurait eu des relations sexuelles avec elles après les avoir droguées. Des rapports qui n'était bien évidemment pas consentis étant donné que les partenaires du magicien étaient sous l'emprise de la drogue à ce moment-là.
Pour mémoire, David Copperfield avait déjà été publiquement accusé de faits similaires en 2018. Cette année-là, une femme prénommée Brittney Lewis avait affirmé avoir été droguée puis agressée sexuellement par l'ex de Claudia Schiffer. Des accusations que le magicien a toujours nié. Il réfute d'ailleurs les témoignages des 16 femmes qui se sont exprimées dans les colonnes du Guardian par l'intermédiaire de ses avocats. En effet, les représentants légaux de David Copperfield ont assuré au journal que l'illusionniste n'a "jamais agi de manière inappropriée avec qui que ce soit, et encore moins avec un mineur". Les avocats du magicien ont aussi précisé que leur client avait soutenu le mouvement #Metoo en 2017, puisqu'il avait encouragé les victimes à témoigner. C'est d'ailleurs justement grâce au mouvement Metoo que les 16 femmes qui témoignent dans le Guardian se sont senties prêtes à parler.
Dans le détail, quatre femmes ont affirmé avoir été touchées par le prestidigitateur lors d'un de ses spectacles, ou avoir été obligées de le toucher. De plus, trois d'entre elles étaient mineures au moment des faits qu'elles décrivent. Par exemple, une femme baptisée Fallon Thornton a révélé que le magicien avait serré sa poitrine lors d'un show réalisé dans un hôtel casino en 2014. D'autres victimes présumées ont assuré que David Copperfield aurait promis de favoriser leur carrière dans le mannequinat ou le monde du spectacle si elles acceptaient ses avances.
David Copperfield est présumé innocent jusqu'à la clôture de l'affaire.