Aucune piste n'est privilégiée ni ne peut être écartée. Depuis la disparition du petit Émile, 2 ans et demi, dans le Haut-Vernet le samedi 8 juillet 2023, les enquêteurs piétinent. Et la découverte d'un incendie criminel ayant frappé une ancienne maison familiale, en 2019, semble avoir d'autant plus troublé l'affaire. À cette époque, un incendie criminel avait ruiné un hameau situé non loin, à une douzaine de kilomètres, et avait détruit quatre maisons dont l'une appartenait à la famille du garçonnet disparu. Elle avait été achetée, dans les années 1960, par son arrière-grand-mère maternelle. Un corps sans vie avait été retrouvé dans les décombres.
À ce jour, alors que le petit Émile est toujours recherché du côté du Haut-Vernet, au hameau du Boullard non loin de là, une seule des trois maisons incendiées a été reconstruite. La pierre neuve contraste avec la bâtisse d'en face, qui affiche les stigmates du sinistre mystérieux. Tous les volets restent fermés. "L'ambiance au Boullard est encore loin d'être apaisée", rapportent nos confrères. Et ces derniers font état d'une certaine crispation pour les habitants du hameau. Une caméra avait été placée au sommet de la petite chapelle, installée pour soi-disant contrôler l'avancée des travaux et qui prenait également en photo la voie publique et d'autres maisons. Et ce durant deux années, selon des témoignages, "à raison d'une image par minute, elle aurait capturé la quiétude de l'endroit". Il y a un peu plus d'un mois, elle aurait finalement été retirée.
C'est triste de voir que l'on peut s'attaquer à l'âme du hameau
Les enquêteurs avaient en 2019 découvert des systèmes de mise à feu dans les bâtiments détruits, avec plusieurs départs de feu distincts observés, comme le rapporte Le Parisien. Témoignant donc d'un incendie criminel. Mais les investigations au Boullard en sont restées là. Le mystère est resté entier quant à cet incendie. Une affaire non résolue qui n'est pas sans faire écho à celle de la disparition d'Émile, qui ne trouve toujours aucune explication. Et les enquêteurs ne peuvent ne pas faire de lien entre les deux affaires. Aucune piste ne doit être écartée. Depuis, le hameau du Boullard ressemble à un village fantôme peu à peu déserté. "C'est un village où cinq familles nombreuses ont connu beaucoup de bonheur, pouvait-on lire. Heureusement, il nous reste des souvenirs, et ça, personne ne peut nous les enlever. C'est triste de voir que l'on peut s'attaquer à l'âme du hameau", écrivait un voisin à l'époque de l'incendie.