Les affaires de disparition s'accumulent ces dernières années en France et pour les enquêteurs, c'est un travail de longue haleine pour remonter le fil des évènements. À l'image des disparitions de Delphine Jubillar ou encore de Lina, le petit Émile a disparu le 8 juillet 2023 et depuis, aucune nouvelle du petit garçon. Ce dernier n'a plus donné signe de vie depuis que sa famille a perdu sa trace aux abords de la maison de ses grands-parents située dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence. Toutes les hypothèses sont encore envisagées, mais la piste criminelle et l'enlèvement restent celles les plus étudiées pour l'instant.
Dernièrement, un proche des grands-parents a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête. "J'ai clairement compris que ce qui les intéressait, c'était mon amitié avec cette famille", a-t-il fait savoir. Ce dernier a été interrogé sur ce qu'il pensait de la famille, notamment des grands-parents et plus particulièrement de la personnalité du grand-père, accusé d'être très autoritaire et sévère. Cet homme a affirmé qu'il n'y avait "absolument pas de violence ni de paroles déplacées" dans le comportement du grand-père d'Émile. D'après les informations rapportés par BFMTV ce mardi 20 février, c'est désormais au tour d'un commerçant de la commune du Vernet d'être dans le collimateur des gendarmes.
D'après nos confrères, les enquêteurs ont intensifié le nombre d'interrogations ces dernières semaines et c'est donc le "propriétaire d'un lieu où les passages sont nombreux" qui a été entendu récemment. "Mon nom a été cité dans une déposition alors les gendarmes voulaient savoir pourquoi mon nom ressortait", a indiqué ce dernier à BFMTV, avant de donner son ressenti sur toute cette histoire : "Ma conviction depuis longtemps, c'est qu'il est encore là-haut."
Des propos forts de la part du commerçant concernant la disparition d'Émile, 2 ans et demi, dont l'enquête prend "une autre forme" depuis le début de l'année. "Les enquêteurs ? J'ai l'impression qu'ils ne savent pas grand-chose, sinon, je n'aurai pas été interrogé comme d'autres ces derniers jours. J'ai vraiment l'impression qu'ils sont au niveau 0 de l'enquête", ajoute ce commerçant, plutôt pessimiste sur toute cette affaire.