Dujardin et Lellouche, ''cons flamboyants et pathétiques'' dans Les Infidèles
Publié le 1 février 2012 à 18:52
Par Geoffrey C.
Retrouvez l'interview croisée de Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans Première, février 2012. Retrouvez l'interview croisée de Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans Première, février 2012.
Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans Les Infidèles.
Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans le désert de Las Vegas dans Les Infidèles.
Jean Dujardin et Guillaume Canet dans Les Infidèles.
Géraldine Nakache dans Les Infidèles.
Sandrine Kiberlain dans Les Infidèles.
Gilles Lellouche et Jean Dujardin dans Les Infidèles.
Jean Dujardin dans Les Infidèles.
L'affiche des Infidèles.
La suite après la publicité

De toutes les affiches et extraits dévoilés depuis quelques semaines pour Les Infidèles, les images de Jean Dujardin et Gilles Lellouche en flagrant délit d'adultère laissent penser que la comédie à sketches sera un condensé d'humour potache et de blagues sexistes.

Pourtant, les deux compères signalent que cette histoire de "cons flamboyants, pathétiques et touchants à la fois" n'est pas qu'une vaste blague misogyne. Dans Première, Gilles Lellouche explique : "Une partie des spectateurs qui viendront voir Dujardin et Lellouche faire les cons sera forcément contrariée par les quarante minutes de drame au milieu. (...) On peut en rire, mais pas seulement. Si le film était resté superficiel, il aurait été écoeurant."

Car le programme des Infidèles est chargé. Au fil des six épisodes - dont une escapade à Las Vegas signée par le duo - notamment réalisés par Michel Hazanavicius (The Artist), Fred Cavayé (À bout portant), Emmanuelle Bercot (Polisse) et Eric Lartigau (L'homme qui voulait vivre sa vie), l'infidélité est explorée sous toutes ses formes. Pour Jean Dujardin, il s'agissait de "montrer ce qui se passe quand la caméra s'arrête habituellement de tourner. (...) Le thème de l'infidélité, on le trouve dans tous les films sans qu'aucun ne l'explique en profondeur".

Parmi les errances d'un businessman loser, la variation sur le thème de la Lolita et la thérapie de groupe pour serial trompeurs, le segment dans lequel l'acteur nommé aux Oscars donne la réplique à sa femme Alexandra Lamy marque particulièrement les esprits. Dans La Question, le duo à la ville incarne un couple en crise, enfermé dans un appartement le temps d'une nuit de confessions : "Dans ces moments-là, on est complètement acteurs, pas du tout couple. On s'est rencontrés comme ça sur Un gars, une fille, en jouant. (...) Pour moi, ce sketche était le plus difficile à mettre en scène."

De son côté, Gilles Lellouche revient sur l'épisode manquant des Infidèles, où sa compagne Mélanie Doutey joue une jeune mariée qui prend plaisir à ramener des inconnus chez elle afin que son mari les frappe. Réalisé par Jan Kounen (99 F), le sketch ne sera pas diffusé au cinéma : "(...) L'univers de Jan, flamboyant et démesuré, ne s'inscrivait pas dans la tonalité générale, assez réaliste (...). Si le film marche en salles, le distributeur est d'accord pour le ressortir avec le sketch en plus. Je compte sur vous. Soutenez ma femme !"

À l'écran, l'amitié et le sexe sont les moteurs d'un scénario malin dont la cruauté pourra rappeler L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Dans la vie, c'est l'amitié qui prime pour Jean Dujardin, derrière l'idée des Infidèles depuis quelque temps. Avec l'envie de porter un film à sketches, l'acteur est titillé par le thème de la fidélité lorsqu'il entend parler autour de lui des stratagèmes tordus employés par des hommes pour tromper leur femme. Le déclic du titre est plus absurde encore : "Je suis tombé sur le DVD des Infiltrés de Scorsese et, à la place, j'ai lu Les Infidèles. Je me suis dit : Tiens, pas mal comme titre !" L'idée de former le duo principal avec son ami Gilles Lellouche est la suite logique de l'affaire.

C'est justement grâce à leurs compagnes respectives que les deux hommes se sont rencontrés il y a cinq ans. Amie avec Mélanie Doutey et Gilles Lellouche depuis le tournage de la comédie romantique On va s'aimer - "Un chef d'oeuvre !", ironise Lellouche -, Alexandra Lamy invite le couple à passer quelques jours dans le sud. Déjà proches, les deux actrices laissent Gilles Lellouche et Jean Dujardin s'apprivoiser. Ce dernier se souvient : "Je suis assez pudique, toujours réservé au début, alors que Gilou devient tout de suite ton meilleur copain. J'ai un côté méfiant, je ne sais pas pourquoi. Mais ça s'est très bien passé." Son compère ajoute : "On a les mêmes codes, le même humour, on a grandi avec les mêmes références... On est nés à un mois d'intervalle, c'est n'importe quoi."

D'ailleurs, les deux acteurs avouent tous les deux avoir été infidèles par le passé. Si Gilles Lellouche précise que c'était avant de rencontrer la mère de sa fille Ava (3 ans), Jean Dujardin va droit au but : "Pour moi, tout le monde le sait. C'est comme ça que ma relation avec Alex a commencé." La preuve que derrière son apparence peu flatteuse, le film Les Infidèles pourrait bien être une jolie surprise.

Les Infidèles, en salles le 29 février.

Retrouvez l'interview croisée de Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans Première, février 2012.

À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma Interview People France Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDÉO "J'avais déjà fait graver des choses !" : Camille Lellouche a changé le prénom de sa fille à cause d'une star play_circle
VIDÉO "J'avais déjà fait graver des choses !" : Camille Lellouche a changé le prénom de sa fille à cause d'une star
6 mars 2024
"Je l'ai su bien après" : Ce lien très étonnant entre la femme de Philippe Lellouche et Jean-Jacques Goldman
"Je l'ai su bien après" : Ce lien très étonnant entre la femme de Philippe Lellouche et Jean-Jacques Goldman
13 janvier 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là"
15 avril 2024
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, sa maman l'a quitté quand il avait 11 ans : "Je n'ai pas trop de souvenirs..." play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, sa maman l'a quitté quand il avait 11 ans : "Je n'ai pas trop de souvenirs..."
11 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news