Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elisabeth Quin et le risque de devenir aveugle : "Cette saloperie vous abîme..."

Samedi 9 février 2019, Elisabeth Quin s'est confiée sur sa maladie, un double glaucome, au micro d'Europe 1. L'animatrice et journaliste a ainsi donné des nouvelles et évoqué la possibilité qu'elle devienne aveugle dans les années à venir.

Elisabeth Quin souffre d'un double glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique qui pourrait la rendre aveugle. Un mois après la sortie de son livre La nuit se lève (éditions Grasset), l'animatrice du magazine d'actualité culturelle 28 minutes (Arte) se livre sur ce mal qui la ronge au micro d'Europe 1.

À lire aussi

"Je ne sais pas si je vais perdre la vue. Je fais tout pour ne pas la perdre, lance la journaliste de 55 ans. Il y aurait une tentation utopique et illusoire d'accumuler une bibliothèque d'images mentales. Vous vous auto-poignardez en faisant ça." Elisabeth Quin envisage tout de même, malgré elle, l'hypothèse selon laquelle elle deviendrait aveugle. Un futur inconnu qui la terrifie mais qu'elle se force à surmonter. "J'ai rencontré des femmes aveugles extraordinairement soignées, pimpantes même. Je me disais : 'Comment font-elles ?' Elle n'ont pas le recours du reflet", poursuit-elle. Alors, comme pour s'habituer, Elisabeth Quin ferme parfois les yeux.

Mais son sort n'est pas scellé. En effet, la chirurgie peut soigner son double glaucome. "Comme tous les actes médicaux, ça comporte un risque. La chirurgie dans l'oeil est, selon l'oeil, selon l'état d'avancement de la maladie, plus ou moins risquée, déclare la journaliste. Il y a le risque objectif de la chirurgie et il y a ce que l'on met, soi, dans cette notion d'un scalpel, quelque chose qui vient dans votre oeil et qui réveille des terreurs absolument archaïques." Et de conclure : "La maladie est une saloperie qui vous abîme et vous érode, qui vous entame, avant tout."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Extrait de l'émission "Affaire conclue" du 4 septembre 2018 - France 2
Brandon, qui avait participé à "L'île des vérités" (TF1) avec son ex-chérie Diana en 2002, est aujourd'hui serveur et maître d'hôtel comme il l'explique dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus ?" le 7 février 2019 sur TFX.
Mohamed, organisateur de mariages, revient sur son passage dans "4 mariages et une lune de miel" dans "Touche pas à mon poste" - 10 octobre 2018
Morgan, candidat de "N'oubliez pas les paroles" (France 2), a gagné "Graines de star" (M6) en 2003. Plus encore, le chanteur s'est produit sur la scène de l'Olympia avec Dorothée, comme il le raconte mardi 15 janvier 2019 face à Nagui.
Nicolas Canteloup fait des révélations surprenantes sur Nikos Aliagas sur le plateau de "C à vous" sur France 5 le 21 septembre 2018.
Gilles Verdez clash Camille Combal pour sa première dans "Danse avec les stars 9" dans Touche pas à mon poste - 1er octobre 2018 - C8
Extrait de l'émission "Les Vacances des Anges" du 4 septembre 2018 - NRJ12
Vincent Lagaf' revient sur le jour où il a failli se disputer avec Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 25 septembre 2018.
Extrait de l'émission "Les Terriens du samedi" diffusée samedi 15 septembre 2018 - C8
Arnaud Ducret moments avec son fils - "Cap Horn", 27 septembre 2018, M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel