Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel Macron et Brigitte : Leur mariage, des images rares et touchantes

8 photos
Lancer le diaporama
Le 20 octobre 2007, le couple se dit oui. Retour sur un mariage pas comme les autres.

Lundi 21 novembre 2016, France 3 a diffusé un documentaire inédit sur le jeune candidat à la présidentielle Emmanuel Macron. Dans La stratégie du météore, Pierre Hurel revient, parfois sans concession, donnant la parole à ses soutiens comme ses détracteurs, sur le fulgurant parcours de l'ancien ministre de l'Économie, aussi bien personnel que politique. Son histoire d'amour avec Brigitte Trogneux, qu'il a rencontrée à l'âge de 15 ans en classe de théâtre, est bien sûr une part essentielle de son parcours, pour ne pas dire fondamentale. Comme le dit le commentaire, le 20 octobre 2007, Emmanuel Macron "mène à bien le projet de sa vie" en épousant Brigitte.

À lire aussi

Le documentaire nous montre des images rares de ce mariage. Le futur conseiller de François Hollande n'a alors que 29 ans quand il épouse la femme de sa vie, de 24 ans son aînée. Le film nous les montre à la mairie du Touquet échanger leurs consentements puis des images du grand dîner qui a suivi. Le futur candidat, diplômé de l'ENA, prend alors le micro pour s'adresser à ses invités : "On est, en tout cas, tous les deux très heureux que vous soyiez là pour nous accompagner dans ce moment, parce que chacune et chacun d'entre vous a été le témoin au cours de ses treize dernières années de ce que nous avons vécu et vous l'avez accepté et vous avez fait ce que nous sommes aujourd'hui. C'est-à-dire peut-être quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal, même si je n'aime pas cet adjectif, mais un couple qui existe." Le jeune marié n'a déjà pas peur de dire les choses et poursuit avec émotion : "Et ça, c'est grâce à vous. Alors je vous remercie de nous avoir acceptés, de nous avoir aimés comme nous étions. Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela n'aurait pas pu être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence."

Le documentaire nous montre ensuite le couple danser, lui dans son beau costume, Brigitte dans une courte robe blanche, sous les applaudissements de ses proches. Neuf ans après leur union, on sait combien Emmanuel Macron est attaché à sa vie de famille, à ses week-ends au Touquet avec les enfants et petits-enfants de Brigitte. Cette histoire d'amour, à l'image de son parcours professionnel, est aussi étonnante que brillante.

Emmanuel Macron, la stratégie du météore, un documentaire de Pierre Hurel pour France 3, disponible en replay.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel