Le retour au cinéma, c'est pour maintenant ! Elie Semoun présente, le mercredi 3 avril 2024, le 5e volet de la saga Ducobu intitulé Ducobu passe au vert. Dans cette comédie familiale, le jeune élève - tiré des bandes dessinées signées Godi et Zidrou - décide de prendre une année sabbatique pour sauver la planète. Mais l'écologie n'est pas la seule thématique abordée dans le long-métrage. Sur une note plus légère, le professeur Latouche, incarné par Elie Semoun himself, saute le pas et va épouser sa chère et tendre Mademoiselle Rateau.
L'expérience des épousailles, le cinéaste l'a dans son curriculum puisqu'il a été marié à la mère de son fils Antoine de 1996 à 2002. Pourtant, dans le film Ducobu passe au vert, la maman du professeur Latouche, la terrible Ghislaine, a une vision très négative de l'amour. "On s'aime un quart d'heure et on se bouffe la gueule pendant 30 ans", assure-t-elle quand son fils lui annonce la belle nouvelle. "La phrase qui dit que l'amour dure trois ans... moi je l'ai constaté pour une histoire qui n'a duré que trois ans, ajoute Elie Semoun dans l'émission En privé avec de Purepeople. Après, les histoires d'amour peuvent durer beaucoup plus longtemps, moins longtemps. Mais tu sais bien qu'il y a une date de péremption dans l'amour. Les histoires d'amour finissent mal en général. Ça pourrait faire une belle chanson."
Il a souffert, certes, mais l'amour reste son moteur. "J'ai une vision pessimiste mais en même temps je célèbre l'amour, rappelle Elie Semoun. J'ai sorti un livre, il n'y a pas longtemps, qui célèbre l'amour, qui s'appelle Compter jusqu'à toi, que j'ai écrit après une rupture, c'est vrai... mais bon. Ça ne m'empêche pas d'y croire. On sait que ça va mal se finir, on sait qu'on va pleurer, on sait qu'on va être malheureux, on sait qu'on va être quitté, on sait qu'on va se battre pour essayer de récupérer cet amour et que ça ne va servir à rien. Mais on y retourne quand même."
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.